Le sport et l'Europe
En 2007, le sport est devenu une compétence communautaire. Les Etats Membres se réunissent régulièrement au sein du Conseil de l'Union européenne pour débattre de questions transversales : lutte contre la violence, lutte contre le dopage, favoriser l’activité physique... Il en ressort de plus en plus d’initiatives en matière sportive, la plus importante est celle relative aux appels à projets Erasmus+.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Commission.
Erasmus+ Sport : Mobilité du personnel dans le domaine du sport
En 2023, le programme Erasmus+ aura une section propre au sport pour la première fois. Les projets de mobilité des entraîneurs, coachs et autres membres du personnel impliqués dans les sports de masse (personnel rémunéré ou bénévole) pourront être soutenus à travers des activités d’observation ou d’encadrement.
Pour plus d’information, consultez le site du Bureau International Jeunesse.
Erasmus+ : Appels à projets dans le domaine du sport
Erasmus+ est le programme de financement de l'Union Européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027.
Semaine européenne du sport
La Semaine européenne du sport est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique en Europe.
Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne
Au premier semestre 2024, la Belgique prendra la présidence tournante du Conseil de l’UE. La Fédération Wallonie-Bruxelles assurera le porte-parolat pour la compétence Sport.
Le Conseil de l’UE est l’institution européenne au sein de laquelle les États membres négocient et adoptent la législation européenne. Sa présidence est tournante et exercée tous les 6 mois par un État membre différent. La Belgique sera précédée par l’Espagne et suivie par la Hongrie.
Le détail de nos événements et des thématiques sportives qui auront lieu durant la Présidence suivront prochainement.