Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Handisport

L’Adeps, c’est le sport pour tous, toute l’année mais également pour les personnes atteintes d’un handicap.
En effet, depuis plusieurs années, l’Administration participe à l’intégration de tous les publics en multipliant les initiatives sportives et ce dans plusieurs domaines…

Retrouvez sur cette page un condensé de liens, coordonnées, initiatives pour permettre à chacun de trouver un sport ou une activité physique adéquate.

 

  •  L’Adeps et les fédérations sportives reconnues

-Ligue Handisport Francophone (LHF) - Site - Facebook
-Fédération multisports adaptés (FeMA) - Site

 

  • Les infrastructures sportives accessibles

Découvrez ici le cadastre des infrastructures adaptées en Wallonie afin de trouver votre sport ou votre activité physique idéal

 

  • Les stages Handi spécial Sport avec l’Adeps

Infos disponibles dès janvier 2019

 

  • Les activités handisport

Chaque week-end, plusieurs activités sont organisées par la Ligue Handisport Francophone (en collaboration avec l’Adeps), découvrez ici le calendrier

 

  • Les formations reconnues

L’Adeps, en collaboration avec les fédérations sportives reconnues, propose de vous former afin de devenir coach

  • Les événements Adeps en lien avec le handisport

Au travers de ses activités, l’Adeps sensibilise un maximum de personnes au handisport en essayant d’intégrer des activités adaptées. Par exemple, lors du Rhéto Trophée, il existe plusieurs activités d’initiation organisées soit par FeMA soit par la Fédération Handisport Francophone. Ces initiations sont notamment des épreuves sur des joëlettes, du Goal Ball, des parcours handisport…

En 2018, une personne atteinte d’un handicap a participé au Rhéto Trophée et son équipe a été classée 20e sur 120 équipes lors de la finale. Pour la récompensée, cette dernière a été sélectionnée pour le « Rhéto des Champions » et a marqué les esprits avec une très belle prestation. De plus, l’Adeps a mis en avant le handisport en invitant Joachim Gérard (tennisman handisport et sportif de haut niveau sous contrat Adeps) à être le parrain 2018 de ce défi inter écoles.

Autres événements Adeps :

Le 25 septembre dernier, durant la « Journée Sport Fun » au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Adeps a notamment organisé une activité de Goalball, dans un but de sensibilisation des employé.e.s au sport adapté.

Lors de l’édition 2018 du Beau vélo de Ravel, événement pour lequel l’Adeps est partenaire, la FeMA a organisé, entre autre, une démonstration et initiation  de Handi-danse.

Les marches Adeps Points verts sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, l’Adeps possède un pool important d’athlètes de haut niveau, sous contrat, en handisport. Parmi ces sportifs et sportives qui brillent tant au niveau national que mondial, citons Joachim Gérard (tennis), Michèle George (équitation), Elodie Orbaen (escalade), les sœurs Sana (ski)…

 

  • Demande de prêt de matériel spécifique au handisport

Vous souhaitez obtenir du matériel sportif adapté ? Renseignez-vous auprès du Centre de Adeps de Prêt de Matériel Sportif (CaPMAS) ici.

  • Votre personne de référence

Besoin d’une information ou d’un conseil sur le handisport ? Contactez Jean-Claude De Potter, conseiller pédagogique Adeps, spécialiste du handisport

Email : j-c.depotter(at)cfwb.be

Lire l’interview de Jean-Claude De Potter « Même avec une différence, les personnes doivent être traitées de façon égale » (décembre 2016)

Lire la publication "Handisport en Europe - Manuel de bonnes pratiques"

 

 

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps
Charte du mouvement sportif de la       Fédération Wallonie-Bruxelles

ABC des démarches

Vous êtes...