Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Sport de haut niveau

L'Adeps soutient les fédérations et les sportifs de haut niveau accomplis ou en devenir en leur accordant différentes aides tels que accès gratuit à des infrastructures, avantages financiers, accès à des services d'aide à la performance sportive,...  L'Adeps veille également à soutenir les sportifs dans le cadre de leur "Projet de Vie" ou "Double carrière": développement d'aménagements scolaires, académiques ou de formation, accompagnement individualisé...

Afin de bénéficier d'une reconnaissance en tant que sportif de haut niveau, d'espoir sportif ou de partenaire d'entraînement, la fédération doit introduire une demande de statut.

Les meilleurs sportifs francophones ont également la possibilité d'obtenir un contrat de travail d'élite sportive.

 SPORTIF D’ELITE A LA DEFENSE

La Défense soutien le sport de haut niveau belge en offrant aux athlètes la possibilité de devenir Sportif d’Elite à la Défense (SED).

Où peut-on recevoir les informations et comment se passe la procédure de recrutement ? 

Le point de contact initial reste  un centre d'information de la Défense. Le sportif tenté par ce programme rencontre un conseiller qui lui fournit toutes les informations utiles. Cependant, la procédure d'incorporation diffère quelque peu de ce qui est organisé pour les autres postulants.

Le sportif postulant, aux performances avérées et reconnues répondant à certains critères (voir  point 5.), est invité à présenter un dossier sportif (voir point 6.) via la fédération sportive à laquelle il est inscrit. Il y est fait allusion de son encadrement sportif (entraîneur, préparateur physique,…), aux performances accomplies par le candidat au cours de compétitions officielles, au programme d'entraînement, à la marge de progression,... En bref, tout ce qui met le sportif en valeur.

Au sein de la Défense, la section « Physical Training & Sport évalue le dossier et s’il correspond aux critères, il sera soumis à la Commission du Sport de Haut Niveau (CSHND) (voir point 4.) qui après avis le remettra au sous-chef d’état-major opérations et entraînement pour décision.

Si la décision est favorable, le sportif est alors convoqué par le Service Accueil et Orientation (SAO) pour les différentes épreuves de sélection (physiques, psychiques,…). Au terme de ce « parcours sélectif », le candidat sera engagé en qualité de sportif d’élite Défense et principalement utilisé pour la promotion du sport.

Au terme de sa carrière sportive de haut niveau, l’ex-sportif d’élite aura la possibilité de continuer sa carrière militaire dans une nouvelle fonction selon les besoins de la Défense.

Plus d'infos

 

 

 

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps
Entrez dans la page officielle facebook de l'Adeps
Charte du mouvement sportif de la       Fédération Wallonie-Bruxelles

ABC des démarches

Vous êtes...