Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Semaine européenne du sport

De quoi s’agit-il ?

La Semaine européenne du sport (23-30 septembre) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. L'Adeps encourage tout un chacun à être actif durant la semaine européenne du sport et surtout à la rester toute l'année. Plus d’infos.

L'initiative est soutenue par plus d'une trentaine de partenaires européens et les ambassadeurs ADEPS!

Concours européens 2018

La commission européenne va mettre à l’honneur des initiatives particulièrement réussies en matière de promotion de l’activité physique.


o Présentation générale
o Termes & conditions


Trois catégories :


o the #BeActive Education Award : Présentation (en anglais) - Fiche d'inscription (en anglais)
Cette catégorie de prix cherche à identifier trois établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures) qui peuvent démontrer qu’une ou plusieurs action(s) concrète(s) a (ont) été mise(s) en place en plus des cours de sport  prévus dans le programme pour encourager les jeunes à être actifs (#BeActive). Cela pourrait inclure des activités sportives supplémentaires, des activités parascolaires et d'autres solutions créatives pour former un environnement éducatif actif.
Les critères qui seront pris en compte seront les suivants : la créativité, l’impact, l’étendue, la rentabilité, la durabilité et la reproductibilité.

o the #BeActive Workplace Award : Présentation (en anglais) - Fiche d'inscription (en anglais)
Ce prix vise à récompenser trois milieu de travail qui peuvent démontrer qu’une ou plusieurs action(s) concrète(s) a (ont) été mise(s) en place pour encourager et aider ses employés à être actifs (#BeActive). Cela pourrait inclure la mise en place d'un groupe de travail chargé de promouvoir l'activité physique, la fourniture de douches pour les cyclistes / joggeurs, les promenades du midi et d'autres solutions créatives pour créer un environnement de travail actif.

o the #BeActive Local Hero Award :  Présentation (en anglais) - Fiche d'inscription (en anglais)
Cette catégorie de prix vise à identifier une personne qui a travaillé de façon constante pour promouvoir la participation au sport et à l'activité physique dans sa communauté locale et dans la société en général. Cette personne doit pouvoir raconter son histoire qui montrera comment elle a informé, inspiré et/ou permis l'accès à l'activité physique et au sport, que ce soit au cours d'une saison, d'une année ou plus. Le gagnant potentiel pourrait être un employé ou un bénévole, occupant un certain nombre de rôles, comme entraîneur, gérant d'équipe, assistant, administrateur de club, membre de comité, collecteur de fonds, enseignant, employeur, employé, conseiller local. La personne doit être âgée de plus de 18 ans et avoir mené / mener ses actions au niveau local, national ou niveau régional


Procédure de candidature :
Envoyez
-    les fiches d'inscription dûment complétées à communication.adeps(at)cfwb.be (objet de l'email "Award Semaine européenne du Sport")
-    jusqu'à 4 photos de votre projet / initiative (haute résolution).

Vous devez également confirmer qu'un minimum d'un représentant est disponible pour assister au gala des prix à Sofia, en Bulgarie (date exacte à confirmer)
Clôture de la procédure : mardi 31 juillet 2018
Les annonces des trois finalistes seront faites d'ici fin septembre 2018.


Les nominés seront invités à Sofia en Bulgarie (date exacte à confirmer)

Découvrez les activités #BEACTIVE qui se sont déroulées près de chez vous en 2017

  •  17 septembre -  flashmove #BeActive (danse) à Bruxelles (Journée sans voiture) à 18H45 dans le cadre du Beau Vélo de Ravel avec notre partenaire VIVACITE ! En invité , Sami Chouchi judoka de haut niveau Adeps !
  • 24 septembre – marches Points verts Adeps aux couleurs de #BeActive (récompensés en 2015 par un award européen en matière de sport pour tous)
  • 25 au 29 septembre – Challenge de One Wall dans les écoles (plus d'infos)
  • Notre Ambassadeur Ralph Mesquita a été reçu au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à son implication pour le projet #BeActive et à son fantastique défi (rejoindre, en courant, la Norvège et l'Espagne). Retour en photos.

Merci à tous d'avoir été #BeActive durant la Semaine européenne du Sport !

Le réseau des Ambassadeurs !

La commission européenne constitue avec l'aide des Etats membres un réseau des ambassadeurs destiné à assurer la promotion de la Semaine européenne du sport et de son message #BEACTIVE auprès de la population la plus large possible!

Les Ambassadeurs pour l'ADEPS sont:

HEPA Europe (European network for the promotion of health-enhancing physical activity)

Découvrez les recommandations européennes en matières de santé et d'exercices physiques !

Plus d'infos : http://www.euro.who.int/en/health-topics/disease-prevention/physical-activity/activities/hepa-europe

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps
Charte du mouvement sportif de la       Fédération Wallonie-Bruxelles

ABC des démarches

Vous êtes...