Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Semaine européenne du sport

De quoi s’agit-il ?

La Semaine européenne du sport (23-30 septembre), connue également sous le hashtag #BeActive, est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. En effet, le niveau d'activité physique stagne voire décline en Europe et la Semaine européenne représente une réponse adéquate à ce challenge.  

En septembre 2019, la Semaine fêtera ses 5 ans, l'occasion de faire un bilan :  elle a mobilisé plus de 38 pays; 106 700 événements et 40 244 206 participants depuis sa création. L'Adeps encourage tout un chacun à être actif durant la Semaine européenne du sport et surtout à le rester toute l'année. Plus d’infos.

Ne ratez pas l'ouverture de la Semaine le 23 septembre, avec notamment des discours et la présence de délégations du monde politique et sportif. Participez localement et activement à cette Semaine exceptionnelle grâce aux actions de l'Adeps (voir ci-dessous).

L'initiative est soutenue depuis cinq ans par plus d'une trentaine de partenaires européens et les Ambassadeurs et Ambassadrices ADEPS !

Statistiques

Programme : Vous avez été nombreux à participer aux événements 2018, rdv en septembre 2019 pour de nouvelles aventures sportives !

  • Le dimanche 22 septembre 2019 (journée sans voitures): dernière édition 2019 du Beau vélo de RAVeL à l'Atomium (ravitaillement sur le rond-point Schuman à Bruxelles) où se tiendront des initiations et démonstrations sportives gratuites, concerts…)
  • Du 22 au 28 septembre 2019: nombreuses activités en libre accès (danse, boxe, découverte du sport adapté, basket, échec, yoga, arts martiaux, flag rugby, parkour et bien d’autres) organisées sur le rond-point Schuman et en face des instances européennes à Bruxelles. Infos et programme : www.schumansquare.net/
  • Le jeudi 26 septembre 2019 : marches Points verts Adeps de 5 et 10 km (de nuit avec des départs entre 18h et 21h) aux couleurs de #BeActive - rdv au rond-point Schuman à Bruxelles
  • Du 23 au 26 septembre 2019 : Challenge Flag Rugby dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Flag rugby est un sport d’équipe sans contact basé principalement sur le rugby à XIII dans lequel chaque joueur porte deux rubans attachés à une ceinture ou directement à son short par des patchs en velcro.
  • Le dimanche 29 septembre 2019 : marches Points verts #BeActive en Wallonie et Bruxelles. Ensemble, battons le record de 150 000 km cumulés lors de l’édition précédente. Calendrier des marches ici
  • Découvrez PROCHAINEMENT encore plus d'activités proches de chez vous... car vous pouvez INSCRIRE MAINTENANT votre événement et le marquer des couleurs de la Semaine européenne du Sport !

Inscrivez votre événement au programme de la Semaine européenne du Sport !

Qui peut proposer un évènement ? 

Toutes les organisations qui sont actives dans la promotion de l’activité physique et sportive : clubs, fédérations, associations, communes, provinces, entreprises, universités, écoles…

Quels sont les avantages pour les organisateurs ?

En enregistrant votre évènement au programme de la Semaine, vous intégrez une campagne à dimension européenne. Vous bénéficierez de plus de tous les outils et de la visibilité mise à disposition (milieu de page de ce lien).

Quels sont les critères pour intégrer le programme ?

• Votre évènement doit avoir lieu entre le 16 et 30 septembre 2019

• Il doit idéalement être gratuit, ou à tout le moins ne pas avoir de visée commerciale

• Il doit concerner une activité physique (le simple fait d’assister à une compétition/démonstration ne suffit pas)

• L’activité doit être ouverte à tous, sauf si elle vise un public particulier (les moins valides, les seniors, les employés…)

• S’il s’agit d’une conférence, le lien avec la promotion de l’activité physique doit être clairement visible.

Nouveautés 2019 proposées par la Commission européenne

  • Relevez le Challenge "5 minutes" : photographiez-vous ou filmez-vous en train de réaliser une activité physique, postez ce défi sportif sur Instagram ou Twitter en y ajoutant le #5minchallenge, mentionnez @european_Youth_EU sur Instagram et @EuSport sur Twitter et remportez peut-être un cadeau. Le 28 septembre à 19h00, toute l'Europe sera conviée à réaliser le #5'challenge sur les réseaux sociaux pour fêter ensemble le sport (l'Adeps n'est pas impliquée et n'organise pas ce concours, infos et règlement sur https://ec.europa.eu/sport/week_en)

Le réseau des Ambassadeurs & Ambassadrices

La Commission européenne constitue avec l'aide des Etats membres un réseau des ambassadeurs chargés d'assurer la promotion de la Semaine européenne du sport et de son message #BEACTIVE auprès de la population la plus large possible!

Les Ambassadeurs pour l'ADEPS sont:

HEPA Europe (European network for the promotion of health-enhancing physical activity)

Découvrez les recommandations européennes en matières de santé et d'exercices physiques !

Plus d'infos : http://www.euro.who.int/en/health-topics/disease-prevention/physical-activity/activities/hepa-europe

Cliquez pour agrandir l'image
Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...