Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Sport-Adeps

Erasmus + : Appels à projets dans le domaine du sport

Erasmus+ est le programme de financement de l'Union Européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027.

Conformément à l'un des nouveaux éléments figurant dans le traité de Lisbonne, Erasmus+ soutient également les activités qui visent à développer la dimension européenne dans le domaine du sport, en favorisant la coopération entre les organismes responsables des sports.

Le programme favorise la création et le développement de réseaux européens en offrant des possibilités de coopération entre les parties prenantes et l'échange et le transfert de connaissances et de savoir-faire dans différents domaines liés au sport et à l'activité physique. Cette coopération renforcée a pour but d'avoir des répercussions positives sur le capital humain de l'Europe en contribuant à réduire les coûts socio-économiques de l'inactivité physique.

Quelles sont les actions bénéficiant d'un soutien ?

Projets de collaboration

Les partenariats de coopération ont été conçus dans le but de promouvoir la création et le développement de réseaux européens dans le domaine du sport.

Petits projets de collaboration

Les partenariats à petite échelle s’adressent aux organisations locales ou à celles qui ont peu d'expérience avec le programme Erasmus+. Les partenariats à petite échelle visent à élargir l’accès au programme aux acteurs locaux et aux personnes difficiles à atteindre dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport.

Manifestations sportives européennes

Erasmus+ offre un soutien à l’organisation de manifestations sportives européennes à but non lucratif revêtant une dimension européenne. Des possibilités sont offertes dans les domaines suivants :

  • Bénévolat sportif.
  • Inclusion sociale par le sport.
  • Lutte contre la discrimination dans le sport, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Promotion de la participation à des activités physiques et sportives.

Renforcement des capacités dans le domaine du sport

Les projets de renforcement des capacités dans le domaine du sport sont des projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine du sport dans les pays du Programme et les pays tiers non associés au Programme.

Objectifs spécifiques du programme Erasmus+ dans le domaine du sport

  • Lutter contre les menaces transfrontières qui touchent l’intégrité du sport, comme le dopage, les matchs truqués et la violence, ainsi que toutes les formes d’intolérance et de discrimination.
  • Promouvoir et soutenir la bonne gouvernance dans le sport et les doubles carrières des athlètes.
  • Promouvoir les activités de volontariat dans le sport, l’inclusion sociale et l’égalité des chances, et sensibiliser à l'importance d'exercer une activité physique bienfaisante pour la santé, en renforçant la participation sportive et en assurant un accès égal au sport pour tous.

Comme indiqué dans le règlement instituant le programme Erasmus+, l’accent doit être mis sur le sport de masse (à l’exception des projets visant l’accompagnement des sportifs dans leur projet de vie).

Les actions dans le domaine du sport devraient permettre de développer la dimension européenne du sport, en générant, partageant et diffusant des expériences et des connaissances sur différentes questions ayant trait au sport au niveau européen.

À terme, les projets dans le domaine du sport soutenus par Erasmus+ devraient déboucher sur un accroissement de la participation au sport, à l’activité physique et au volontariat.

Plus précisément :

  • Amélioration des connaissances et de la prise de conscience au sujet du sport et de l’activité physique dans les pays participant au programme.
  • Amélioration de la prise de conscience du rôle du sport dans la promotion de l’inclusion sociale, de l’égalité des chances et de l’activité physique bienfaisante pour la santé.
  • Renforcement de la coopération entre les institutions et les organisations actives dans le domaine du sport et de l’activité physique.
  • Participation accrue des organisations sportives et des autres organisations pertinentes de différents pays participant au programme à des réseaux renforcés.
  • Amélioration du partage de bonnes pratiques. 

Les actions menées dans le domaine du sport devraient contribuer à la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport, une initiative lancée par la Commission afin de promouvoir le sport et l’activité physique dans l’Union européenne, compte tenu de la baisse des niveaux de participation.

Il est prévu que la Semaine européenne du sport soit organisée selon le concept suivant: une cérémonie d’ouverture, un événement phare et 5 journées spéciales, chacune consacrée à un thème différent: le sport dans l’enseignement, le sport sur le lieu de travail, les sports d’extérieur, les clubs de sport et les centres de fitness. La Semaine européenne du sport encouragera également l’organisation d’activités de sensibilisation transfrontières.

Depuis 2017, la Semaine européenne du sport se déroule du 23 au 30 septembre. Outre les activités organisées par la Commission européenne, les États membres organiseront des activités nationales et coordonneront les activités locales.

Informations supplémentaires

Toutes les informations se trouvent dans le guide du programme Erasmus+.