Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adeps

Infrastructures
Trois nouveaux pôles sportifs d'excellence dans les Centres Adeps

Actu

Trois nouveaux pôles sportifs d'excellence dans les Centres Adeps

Le gouvernement wallon a décidé d’implanter le pôle sportif d’excellence sur trois centres : Mons, Liège et Louvain-la-Neuve.

Pôle d'excellence du Centre Adeps de Mons

Le projet de modernisation des infrastructures sportives du Centre Adeps de Mons, fruit d'une collaboration entre l'Association Francophone de Tennis et la Fédération Francophone de Gymnastique, vise à améliorer les installations sportives existantes sur le site du centre Adeps de Mons, tout en ajoutant un nouvel hébergement et une zone de récupération.

Situation actuelle au Centre Adeps de Mons

Actuellement, le centre accueille deux programmes sport-études : le tennis depuis 30 ans et la gymnastique depuis 15 ans. Chaque jour, le centre est fréquenté par 18 gymnastes et 8 joueurs de tennis, en plus des 18 joueurs inscrits dans le pré tennis-étude (qui s'entrainent uniquement le week-end). Les deux programmes sport-études occupent l'ensemble de l'hébergement du centre tout au long de l'année, à l'exception de l'été pour l'AFT.

Les changements à venir

Les 30 millions d'euros alloués permettront la construction des infrastructures suivantes :

  • Une salle de gymnastique spécifique
  • Un hall supplémentaire (rénovation et construction) contenant 6 terrains de tennis, dont 2 en terre-battue
  • Des bureaux
  • Des salles de cours
  • Des salles de soins
  • Une salle de récupération
  • Des salles de préparation physique
  • Un hébergement spécifique de 35 chambres (pour les sport-études et les visiteurs de haut niveau), dont 2 pour personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Des locaux antidopage

Pôle d'excellence du Centre Adeps de Louvain-La-Neuve

Le complexe sportif de Blocry bénéficiera d'une subvention de 11,74 millions € de la Région wallonne. Cette enveloppe financière permettra la construction d'un centre d'hébergement dédié aux sportifs de haut niveau, comprenant des espaces en hypoxie, ainsi que la mise en place d'un centre d'expertise et d'optimisation de la performance. Ces installations seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Situation actuelle au Centre Adeps de Louvain-La-Neuve

Le complexe de Blocry accueille actuellement une variété de sports, notamment l'athlétisme dans sa nouvelle salle indoor et sa piste extérieure, le judo, la boxe, les stages de basket des Lions, le sauvetage sportif, ainsi que de nombreux athlètes paralympiques et grimpeurs de haut niveau dans la salle d'escalade. La salle de musculation est utilisée par différents sportifs de haut niveau, notamment ceux pratiquant l'athlétisme, le tennis, le padel, le golf, le basket-ball, le rugby, l'escrime, la boxe, le karaté, le triathlon et le sauvetage.

Les changements à venir

Les 11 millions d'euros alloués permettront de créer et de rénover un nouvel hébergement pour accueillir des sportifs de haut niveau, pour des séjours de courte ou de longue durée. L'objectif est de fournir aux sportifs un lieu d'entraînement proche de leur lieu de résidence, ainsi qu'un endroit pour se reposer entre deux ou trois sessions d'entraînement intensif par jour, répondant ainsi aux exigences des sportifs de haut niveau.

Pôle d'excellence du Centre Adeps de Liège

Le projet de Liège vise à créer ou rénover un vélodrome, un pôle natation comprenant et un Centre de Compétence et d'Expertise dédié à l'optimisation des performances sportives, en collaboration avec Louvain-La-Neuve.

Situation actuelle au Centre Adeps de Liège

Le Centre Adeps de Liège est actuellement en cours de rénovation profonde et de construction depuis 2017, un processus qui se poursuivra encore pendant les trois prochaines années. Il accueille quatre centres de formation fédéraux :

  • Badminton
  • Football
  • Natation
  • Rugby

L'hébergement a récemment été rénové et est opérationnel depuis le 1er septembre dernier. Utilisé tout au long de l'année scolaire par les fédérations sportives et pendant les périodes de congés scolaires par divers clubs et fédérations pour des stages, le centre dispose déjà de plusieurs infrastructures sportives telles qu'un terrain en gazon synthétique et un autre en gazon naturel, avec un demi-terrain supplémentaire en gazon synthétique en cours de construction. Une nouvelle salle de préparation physique sera également bientôt opérationnelle.

Les changements à venir

Le budget alloué par la Région wallonne sera utilisé pour :

  • La rénovation approfondie de la piscine de 25 mètres.
  • La construction de six couloirs de natation de 50 mètres à côté de la piscine existante.
  • La création d'un centre de compétences et d'expertise pour l'évaluation des sportifs de haut niveau, en collaboration avec l'ULG et le CHU.
  • La construction d'un vélodrome couvert sur le site du BSJ.

Ces infrastructures sportives seront prioritairement utilisées par les fédérations sportives pour leurs sportifs de haut niveau et leurs espoirs sportifs.

Liens sur la thématique

Tous les articles