Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adeps

Rhéto Trophée

Le Rhéto Trophée est une opération sportive réservée aux élèves (filles et garçons) de 6ème année de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel) organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agit d’une épreuve de sport et d’aventure dans laquelle chaque établissement scolaire est représenté par une équipe mixte de six élèves. La participation au Rhéto Trophée comprend :

  • l’une des cinq sélections régionales
  • la Finale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réservée aux 120 meilleurs établissements scolaires secondaires issus des sélections régionales

Sélections régionales

Cinq épreuves de sélection seront organisées en février et mars 2024 à Bruxelles et en Wallonie. La participation à l’une de ces épreuves est obligatoire pour espérer accéder à la finale. Chaque établissement scolaire peut choisir le lieu et la date de l’épreuve de sélection qui lui conviennent le mieux. Les 5 épreuves de sélection auront lieu aux dates et lieux suivants :

Résultats des sélections
  • Stambruges le 7 février
  • Louvain-La-Neuve le 14 février
  • Liège le 21 février
  • Loverval le 13 mars
  • Auderghem le 20 mars

Programme des sélections

Les sélections se dérouleront les mercredis après-midi entre 12h30 et 17h30 (accueil 12h00) et comprennent trois épreuves à effectuer en équipe mixte de six élèves :

  1. Course d'orientation
    Chaque équipe dispose de 90 minutes pour effectuer un parcours d’environ 7km (à vol d’oiseau) au moyen d’une carte I.O.F. (spéciale orientation) sur laquelle sont indiqués les postes à visiter. Chaque poste est contrôlé par un officiel afin de vérifier le passage des équipes au complet (six élèves).
  2. Saut à la corde en équipe
    Exercice de vitesse et synchronisation : Pendant deux minutes deux élèves font tourner la corde, les quatre autres (mixité obligatoire) sautent en groupe par-dessus celle-ci. Le décompte est effectué par cumul des sauts réalisés pendant les deux minutes. Si la corde est stoppée par un élève qui n’a pas sauté dans le bon timing, le tour n’est pas compté. Les changements sont autorisés. Liberté est donc donnée aux équipes de s’organiser comme elles le veulent, tout en gardant la mixité pour les sauts.
  3. Questionnaire sport et santé
    À un poste d’orientation prédéterminé, chaque équipe doit répondre sur place à une liste de dix questions à choix multiples établie sur la base de deux syllabi téléchargeables sur sport-adeps. be («L’Adeps vous accompagne» / «Les écoles et l’Adeps» / «Rhéto Trophée»). Le questionnaire doit être rendu complété à ce poste.

Finale du Rhéto Trophée

Mercredi 24 avril 2024 à Neufchâteau

Seuls les 120 meilleurs établissements scolaires issus des épreuves de sélection seront invités à y participer. L’équipe officielle comprendra six élèves (mixité obligatoire). Chaque parcours s’effectuera en équipe de quatre élèves, deux remplacements étant autorisés à l’issue de chaque parcours.

Un droit d’inscription de 50 € sera demandé à chaque école prenant part à la Finale et comprendra la participation aux épreuves, les assurances ainsi que 7 T-shirts officiels (6 élèves + 1 prof).

Le programme sportif fera l’objet d’un dossier technique avec description précise des épreuves. Il sera envoyé fin février 2024 à toutes les écoles en ordre d’inscription.