Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adeps

Projet de vie

Le service Projet de Vie

Mener une « double carrière » ou viser la « double excellence » procure un double bénéfice :

  • A long terme: insertion professionnelle plus facile («reconversion réussie»).
  • A court terme: meilleur équilibre d’où meilleures performances sportives.

Depuis 2009, le service « Projet de Vie » des élites sportives, cellule intégrante du service général de la politique sportive de l’AG Sports, prône une approche holistique de l’athlète et met en œuvre les lignes directrices de l’Union européenne en matière de double carrière. Il a pour mission d’aider les sportifs reconnus et sous contrat à ne plus devoir choisir entre leur projet sportif et leur projet d’études/de formation/d’emploi, et ainsi leur permettre d’exceller dans ces deux domaines.

Les domaines d’action du service Projet de Vie concernent l’accompagnement individuel et les aménagements "sectoriels".

Accompagnement de sportifs

Les actions du service Projet de Vie visent à offrir un accompagnement individualisé aux sportifs :

  • Un suivi de proximité en direct pour les sportifs sous contrat.
  • Un accompagnement via les référents Projet de Vie des fédérations sportives pour les sportifs reconnus.

Aménagements "sectoriels"

Le service Projet de vie développe des actions structurelles et conclut des partenariats avec les acteurs clés de chaque secteur (enseignement obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle, emploi) en vue d’offrir à tous les sportifs reconnus un cadre optimal d’aménagements.

 

L’enseignement obligatoire

Des aménagements scolaires sont octroyés aux sportifs qui se voient attribuer un statut : 30 demi-jours d’absences justifiées pour des raisons sportives et des allègements d’horaire qui varient selon le type d’enseignement (général, professionnel,…).

Fondamental : 30 demi-jours d'absence (plus si dérogation pour stages ou compétitions)

Secondaire (général et technique de transition)

  • Secondaire 1er degré : Aménagement horaires d'activités complémentaires (4 périodes maximum) et l’éducation physique (3 périodes max) moyennant une dérogation ministérielle.
  • Secondaire 2ème et 3ème degré : Deux options de bases simples ou une option de base groupée (8 périodes max) et le cours d’éducation physique (3 périodes max).

Secondaire (professionnel et technique de qualification)

  • Secondaire 1er degré : Cours d’Education physique moyennant une dérogation ministérielle.
  • Secondaire 2ème degré : Cours d’Education physique
  • Secondaire 3ème degré : Cours d’Education physique

Les sportifs ayant un statut doivent solliciter leurs aménagements scolaires auprès de la direction de l’établissement via le Carnet d’Entrainement et de Liaison (CEL).

Les étudiants qui ne trouvent pas leur place dans un parcours scolaire «classique» ou qui ont dû interrompre celuici, peuvent, via la filière alternative des Jurys (anciennement « jury central »), obtenir les diplômes nécessaires à la poursuite de leur scolarité ou la recherche d’un emploi. Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent des épreuves pour différents diplômes.
Pour plus d'informations, visitez la page Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles du portail de l'enseignement.

L’e-learning permet au sportif régulièrement à l’étranger de pouvoir suivre sa scolarité à distance grâce à un accompagnement (tutorat) individualisé et une inscription possible tout au long de l’année. Cette formule est valable aussi bien pour l’enseignement primaire que secondaire et permet une préparation efficace aux Jurys via son soutien scolaire de qualité.
Rendez-vous sur elearning.cfwb.be.

 

L'enseignement supérieur et la formation professionnelle

Des aménagements et l’étalement des études peuvent être sollicités par les sportifs bénéficiant d’un statut qui s’engagent dans des études supérieures, universitaires ou dans une formation professionnelle (IFAPME-SFPME). Il n’y a aucune limite dans le temps en ce qui concerne l’étalement d’études. L’étudiant doit toutefois conserver un minimum de 15 crédits par année académique.

  • Enseignement supérieur et universitaire : Etalements et aménagements sur base d’un dossier, en collaboration avec l’institution et le référent sportif de celle-ci.
  • Formation chef d’entreprise : IFAPME (région wallonne) et SFPME (région bruxelloise). Etalements et aménagements sur base d’un dossier, en collaboration avec l’institution et l’Adeps.

Le double parcours dans l’Enseignement Supérieur, c’est possible ! L’ASEUS propose un service transversal d’accompagnement du Sportif de Haut Niveau dans l’Enseignement Supérieur (Hautes-Ecoles et Universités). Un réseau dédié à faciliter l’accompagnement du sportif au sein de son institution et à la mise en œuvre d’aides (étalement, services/aides complémentaires). Consultez la page dédiée au sport de haut niveau de l'ASEUS pour en savoir plus.

 

L’Enseignement de Promotion Sociale (EPS)

Démocratique, certifiant, flexible et proche de chez vous (163 écoles), l’Enseignement de Promotion Sociale permet d’obtenir des certificats et des diplômes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’EPS, c’est l’enseignement supérieur : brevet d’enseignement supérieur (BES), bachelier, master, spécialisation, certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP),… L’EPS, ce sont aussi différents domaines de formations : formation de base – alphabétisation, sciences économiques, langues, informatique, agronomie, industrie, services sociaux, familiaux et paramédicaux, etc.
Pour plus d'informations, visitez la page Enseignement de promotion sociale du portail de l'enseignement.

 

Le secteur de l’emploi

Le Service Projet de Vie travaille en collaboration avec Adecco via son « Athlète Career Program » (ACP) qui aide les Sportifs de Haut Niveau reconnus dans leurs recherches d’emploi.
Pour plus d'informations, contactez iris.ulenaers(at)adecco.be.

 

Le secteur du chômage

Le Service « Projet de Vie » collabore avec le FOREM via son référent sportif. Les aménagements obtenus permettent aux sportifs de décaler leur rendez-vous au FOREM pour une compétition mais pas d’en être dispensé ; ceux-ci restent obligatoires ! L’obligation de s’inscrire au chômage reste elle-aussi d’application.
L’octroi du statut sportif constitue, pour le FOREM, une preuve de recherche d’emploi (décrocher un contrat sportif).

 

Sport Elite Défense

La Défense soutien le sport de haut niveau belge en offrant aux athlètes la possibilité de devenir Sportif d’Elite à la Défense (SED).
Pour plus d'informations, visitez la page Sportif d'élite de La Défense.

 

Les fédérations sportives

Le Service « Projet de Vie » travaille en étroite collaboration avec le référent Projet de Vie de chaque fédération dont les missions sont les suivantes : sensibilisation, information (aménagements,…), conseil (compatibilité sport et études, adéquation entre les aménagements nécessaires et la charge sportive réelle), accompagnement individualisé, etc.

Contactez le référent «Projet de Vie» de votre fédération (voir tableau en annexe).
Vous êtes une institution, une association ou une entreprise et vous souhaitez devenir partenaire du « Projet de Vie » ? Merci de prendre contact avec nos services.

Mais aussi…

Le service «  Projet de Vie  » vise également à répondre aux besoins de développement de compétences des sportifs reconnus. A cet effet, il organise des formations « sur mesure » dans des domaines variés tels que : les langues, l’informatique, les formations de cadres, les permis de conduire, le « Média Training », les réseaux sociaux, etc.

Dispenses de service/congés pour activités sportives

Divers textes réglementaires (au niveau fédéral, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de l’enseignement ou encore de certaines provinces) prévoient l’octroi de dispenses de service ou de congés pour activités sportives aux agents et aux membres du personnel bénéficiant d’un statut sportif, ou faisant partie de la cellule d’encadrement d’un sportif reconnu (arbitre international, entraîneur, dirigeant), en vue de sa participation et ou de sa préparation à une manifestation sportive.

Pour toute information ou demande d’avis de l’Adeps pour une dispense de service ou un congé pour activités sportives, contactez Olivier FORTAMPS (olivier.fortamps(at)cfwb.be).

Pour plus d'informations, consultez la fiche complète dispenses de service.

Liste des référents projet de vie

Consultez la liste des référents projet de vie.

Contact

Email : projetdevie.adeps(at)cfwb.be