Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adeps

Prix du mémoire et du TFE

Le Prix du mémoire / TFE s'adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université ou une haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il vise à récompenser un mémoire et un travail de fin d’études, qui apportent une contribution originale à la réflexion et à la compréhension sur les enjeux éducatifs, sociaux, socio-économiques, sociologiques, de santé ou de développement durable du secteur du sport et de l’activité physique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces travaux alimenteront la réflexion de l’Administration générale du Sport pour l’élaboration de sa politique sportive.

Vous trouverez ci-dessous les derniers lauréats du Prix du mémoire et du TFE. Vous pouvez aussi consulter les lauréats des éditions précédentes.

Prix du mémoire et du TFE 2023

2 nouveaux lauréats ont été récompensés le 14 décembre 2023 lors de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles: Louis Poncin (Henallux Malonne) et Sophie Berger (UCLouvain).

 

Prix du Mémoire 2023

Sophie Berger, de l'UCLouvain s'est penchée sur "Les reconversions professionnelles appliquées au monde du sport de haut niveau". Ce sujet apporte une réflexion théorisée de la pratique sportive d’élite et de ses débouchés qui pourra soutenir les missions effectuées par la cellule projet de vie de l’ADEPS, qui s’occupe notamment de la double carrière. Le projet de vie pourra donc s’imprégner des notions de reconversions involontaires et des incitants psychologiques liés aux démarches de reconversions professionnelles. 
 

Prix du TFE 2023

Louis Poncin, de l'Hénallux Malonnes  s'est intéressé au sujet suivant: "Éducation à la nature et à l’environnement des enfants de 9 à 12 ans, création et impacts d’une séquence d’initiation à la voile en Optimist". Ce travail, qui interpelle sur les thématiques du rapport à la nature et à l’environnement, s’inscrit dans une logique d’émancipation par le sport. Entre l’augmentation constante du temps devant les écrans et la déconnexion à la nature, il élabore une approche sportive, une pédagogie de l’espoir qui ouvre le chemin d’une activité physique de demain, à la fois saine, optimiste et connectée au monde.