Prix du mémoire et du TFE
Le Prix du mémoire / TFE s'adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université ou une haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il vise à récompenser un mémoire et un travail de fin d’études, qui apportent une contribution originale à la réflexion et à la compréhension sur les enjeux éducatifs, sociaux, socio-économiques, sociologiques, de santé ou de développement durable du secteur du sport et de l’activité physique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces travaux alimenteront la réflexion de l’Administration générale du Sport pour l’élaboration de sa politique sportive.
Vous trouverez ci-dessous les derniers lauréats du Prix du mémoire et du TFE. Vous pouvez aussi consulter les lauréats des éditions précédentes.
Participez à l'édition 2023
Prix du mémoire et du TFE 2022
23 candidatures ont été réceptionnées. 6 pour le prix du TFE et 17 pour le prix du Mémoire. Les 2 lauréates ont été récompensées le 6 décembre 2022 lors de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prix du Mémoire 2022
Marie Vlaeminck, Solvay Brussels School, Innovative business models of the circular economy applied to amateur sport in the Brussels Capital Region (.pdf).
Ce travail offre un panorama détaillé des pratiques écoresponsables développées au sein de la capitale bruxelloise. Il a parfaitement répondu aux attentes de l’Administration Générale du Sport. L’exhaustivité des données apportées, ainsi que la pertinence des recommandations l’ont logiquement placée en tête du concours.
Prix du TFE 2022
Ine Calujek, Haute École Robert Schuman, Stop aux sports genrés, par l'augmentation du sentiment de compétence chez des élèves de 4ème primaire (.pdf).
Ce travail aborde les questions d’inclusion et de bien-être dans le sport de manière originale. La réflexion développée tout au long de ce travail met en perspective des enjeux cruciaux pour une société saine et sportive.