Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adeps

Prévention de la maltraitance des enfants dans le sport

Une grande partie du mouvement sportif et la perpétuation de son action reposent sur des enfants et des adolescents. Le sport constitue pour eux une source de développement, d’épanouissement et d’émancipation. Leur participation aux activités sportives doit être guidée par le plaisir dans un contexte sécurisé.

Sollicitation d'un extrait de casier judiciaire

Dans toute une série de secteurs privés ou publics, le modèle 596-2 est requis lorsque, dans une fonction, une personne majeure va être en relation ou avoir en charge des mineurs.

Le mouvement sportif organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles place la sécurité et l’intégrité des mineurs comme une priorité.

Procéder à la vérification de l’extrait de casier judiciaire de modèle 596.2 ne constitue pas la solution unique permettant de garantir et préserver cette obligation de sécurité.

Cette démarche constitue un des éléments d’une chaîne de protection des mineurs dans les activités physiques et sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’extrait de casier judiciaire 596-2 constitue un outil supplémentaire pour permettre à une organisation de juger des compétences et des capacités d’une personne à s’occuper de mineurs.

Solliciter ce document n’a pas pour objectif de créer d’obstacles à l’engagement et l’investissement d’une personne au sein du mouvement sportif. La vérification lors de la présentation requiert un sens des responsabilités développé ainsi qu’une grande discrétion.

Cette disposition n’a pas pour vocation d’entrainer des contrôles systématiques et répétés

  • Vademecum casier judiciaire