Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Prévention de la maltraitance

Besoin de parler?

Vous êtes ENFANT OU PARENT:

⇒ Contactez les équipes de SOS Enfants

ADEPS et YAPAKA: une collaboration fructueuse

Depuis 2018, l'Administration générale du Sport (ADEPS) mène différentes actions de prévention de la maltraitance dans le domaine du sport, en étroite collaboration avec Yapaka.

Yapaka est le programme de prévention de la maltraitance mis en place à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est le fruit de la collaboration entre les Administrations générales du Sport, de l’Enseignement,  de l’Aide à la jeunesse, des maisons de justice et de la Culture et l'ONE. Des travailleurs de terrain ainsi que des experts indépendants participent également à la construction du programme.

Yapaka, c'est aussi une équipe de 7 personnes qui gère au quotidien la coordination du programme transversal en :

  • proposant des outils de sensibilisation et d'information des professionnels visant à améliorer les pratiques ; 
  • mettant en oeuvre des campagnes transversales d'information ou de sensibilisation à destination du grand public ;
  • coordonnant un programme de formation pour les intervenants de 1ère ligne.

L'engagement de l'Adeps: prévenir et lutter contre les atteintes à l’intégrité du sport et contribuer à améliorer la gouvernance dans le sport

Pour mener à bien sa mission de promouvoir, organiser, encourager et encadrer des activités physiques et sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Administration générale du Sport s'engage naturellement sur les actions de prévention et de lutte contre tout ce qui peut faire obstacle à l’épanouissement physique, psychologique et social de la population belge francophone.

En matière de prévention et de lutte contre la maltraitance, l'Administration générale du Sport, main dans la main avec Yapaka, a développé un plan d’actions SPORT cohérent  et coordonné  dans le programme transversal et le plan triennal et se décline selon les axes suivants:

  • SENSIBILISER, INFORMER ET FORMER LES ADULTES QUI ENCADRENT DES ENFANTS LORS D'ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES;
  • SENSIBILISER ET INFORMER LES ENFANTS ET LE GRAND PUBLIC.

Ce plan d'actions sera affiné à la lumière des résultats d'une étude relative à la maltraitance des enfants dans le sport(focus sur le milieu sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles), publiée le 19 novembre 2021.

Vous êtes PARENT ET/OU CADRE SPORTIF: 

Retrouvez ici les différents outils mis à disposition du secteur sportif :

⇒ Affiche « Que faire en cas d’inquiétude d’une situation de maltraitance infantile »

⇒ Le Délégué Général aux Droits de l'Enfant, Yapaka et Défense des Enfants International Belgique (DEI) ont lancé, en collaboration avec l’ADEPS, le programme PARCS (Pour des Activités Récréatives dans un Cadre Sûr) qui vise à sensibiliser les professionnels ainsi que le grand public à la question de la protection de l’enfance et du bien-être de l’enfant ou du jeune dans les structures de sport et de loisirs.

⇒ Formation en ligne gratuite à destination des moniteurs et responsables sportifs.  Points de repère pour prévenir la maltraitance avec 90 questions et des ressources vidéo, audio, textes et livres. Formation accessible au rythme de chacun et à parcourir seul ou en équipe.

Protection de l’enfance dans le sport : une nouvelle feuille de route

L’ADEPS a organisé un événement pour le lancement officiel de la feuille de route qui vise à renforcer nos politiques et actions en matière de protection de l'enfance dans le sport.

Cette feuille de route a été construite dans le cadre du projet « Child Safeguarding in Sport (CSiS) », en français «Protection de l'enfance dans le sport », un projet conjoint de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, que l’ADEPS a souhaité coordonner en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Les principaux objectifs de l’Europe étaient de guider et d'accompagner les partenaires – dont la FWB - dans l'élaboration de politiques efficaces de protection de l'enfance dans le sport afin de garantir des environnements sportifs sûrs, positifs et stimulants pour tous les enfants. Ceci grâce à la construction d’une feuille de route « sur mesure » qui a été conçue de manière collaborative, impliquant toutes les parties prenantes qui (peuvent) avoir un rôle dans la protection des victimes et la prévention des violences et abus des enfants dans le sport.

Le comité de pilotage en charge de la mise en œuvre de la feuille de route – ADEPS, ONE, YAPAKA et les fédérations de football ACFF et de hockey LFH – ont présenté les 5 blocs stratégiques du plan d’action 2021-2024, avec notamment un focus sur les ambitions en termes de formation des entraîneurs et dirigeants sportifs. La feuille de route qui s’appuie sur le réseau existant de prévention et de prise en charge de situations de maltraitance propose d’y ajouter rapidement des fonctions de responsables de la protection de l’enfance, spécifiques au sport.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le plan d'actions de l'Adeps en matière de prévention de la maltraitrance en milieu sportif: olivier.courtin(at)cfwb.be.

Pour connaître le résultat d'autres études commandées par l'Adeps, rendez-vous sur notre page études et recherches.

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...