Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adeps

Sport et société
Du sport pour La langue française en fête 2024

Actu

Du sport pour La langue française en fête 2024

Du 16 au 24 mars, La langue française en fête 2024 invite petits et grands à jouer avec les mots et célèbre le sport.

Opération de sensibilisation à la langue française, La langue française en fête se déploie dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’édition 2024 se décline autour du thème du sport : Dis moi dix mots sur le podium. Sélectionnés par le réseau Opale, les mots adrénaline, échappée, prouesse, hors-jeu, aller aux oranges, faux départ, champion, mental, s’encorder et collectif sont mis à l’honneur.

Pour l’occasion, La langue française en fête s’est choisi une marraine de choc en la personne de la journaliste Christine Schréder. Grâce à elle, douze capsules vidéo réalisées par des élèves de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles autour du thème du sport seront diffusées sur la RTBF !

Comme lors de chaque édition, une Ville des Mots est désignée. Genappe est la Ville des mots 2024 et devient ainsi le cœur battant de la fête. Elle propose un programme riche et varié comprenant du slam, du rap, du théâtre, des spectacles, des visites guidées… mais également une marche Totemus, spécialement imaginée pour l’occasion, qui allie langue française et patrimoine. Retrouvez la programmation de Genappe.

Mais l'enthousiasme de La langue française en fête ne s'arrête pas là ! Sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des écoles, des associations, des bibliothèques et des Centres culturels proposent une multitude d'activités, pour petits et grands : ateliers d'écriture, de théâtre de slam, de calligraphie ou encore d’arts plastiques... Consultez la programmation complète.

Une foule d’outils pour jouer avec la langue

De nombreux outils et publications sont mis à la disposition des enseignants et enseignantes, des formateurs et formatrices, des bibliothécaires, des animateurs et animatrices, des opérateurs culturels, mais aussi du public.

Le livret des dix mots regoupe des nouvelles à chute inédites d’auteurs et autrices francophones, dont les textes rédigés par les artistes belges Jérôme Eeckout et Flore Servais, et est accompagné d’un carnet de jeux. S’y retrouvent notamment les diverses définitions pour comprendre les mots et des illustrations poétiques.

Le Cahier pédagogique des 10 mots, richement illustrée par l’artiste Dina Melnikova, a pour objectif d’offrir au corps enseignant des pistes pédagogiques et des ressources littéraires afin de développer la créativité linguistique des élèves ou apprenants, quel que soit leur niveau de lecture.Des cartes postales et l'affiche de l'évènements sont également disponibles. Informations : pedagogie.languefrancaise@cfwb.be

Partenaires de la Fête, Philéas & Autobule, revue philosophique à l’usage des 8-13 ans, et le Journal Spirou consacrent une page spéciale à la Fête dans leurs numéros printaniers. La collection d’ouvrages ludo-éducatifs Quelle histoire et Antidote, l’outil de correction orthographique, s’y associent également en proposant des concours et des ressources éducatives.

Pour couronner le tout, des concours sont organisés sur la page Facebook de l'événement à partir du 16 mars avec de nombreux prix à remporter !

Le programme et l’ensemble des supports pédagogiques (hors Philéas & Autobule et Spirou) sont téléchargeables sur le site de La Langue française en fête.

Depuis 1995, l’opération La Langue française en fête, qui s’articule autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, invite toutes et tous à jouer avec les mots.

Liens sur la thématique

Tous les articles