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Les 10 engagements écoresponsables de l’organisateur d’événements sportifs

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Les 10 engagements écoresponsables de l’organisateur d’événements sportifs

En tant qu'organisateur d'événements sportifs, nous essayerons d’intégrer les principes du fair-play écologique dans toutes nos activités. Nous reconnaissons l'importance de l'environnement et nous sommes déterminés à promouvoir des pratiques durables pour minimiser notre impact sur la planète. En adhérant à cette charte, nous nous efforcerons de respecter les principes suivants.

Documents

Engagement 1 : Transports

Réduire l’impact du déplacement des participants (sportifs, spectateurs, bénévoles, équipes d’organisation et collaborateurs), que ce soit entre leur domicile et les sites de l’événement ou entre leur lieu d’hébergement et les sites de l’événement.

  • Choisir des lieux facilement accessibles par les transports en commun et mettre en place des infrastructures pour les cyclistes.
  • Encourager les participants à utiliser les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre à l'événement en leur communiquant les alternatives les plus durables.
  • Collaborer avec les autorités locales pour optimiser les solutions de mobilité durable pendant l'événement.

Engagement 2 : Alimentation

Amener les participants vers une alimentation saine et responsable.

  • Mettre à disposition des fontaines à eau et inviter les participants à apporter leur gourde personnelle.
  • Fournir des repas équilibrés et diversifiés, les plus durables possible, en proposant des produits locaux et de saison.
  • Mettre en place un système permettant d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire.
  • Proposer un menu alternatif végétarien et réduire, dans l’offre carnée, la part de viande en favorisant les protéines d’origine végétale.

Engagement 3 : Achats

Viser une utilisation des produits et une politique d’achat respectueuses pour l’environnement, tout en stimulant une économie durable et en consolidant le tissu social.

  • Privilégier des équipements de qualité et l’entretenir pour prolonger la durée de vie.
  • Envisager les possibilités d’emprunt de matériel.
  • Choisir des produits et des services respectueux de l'environnement, tels que des produits locaux, biologiques et durables, pour les repas, les collations et les équipements.
  • Limiter l’achat de goodies et autres gadgets promotionnels.
  • Donner la priorité aux partenaires et fournisseurs qui adoptent des pratiques durables et s’engagent dans le fair-play écologique.

Engagement 4 : Gestion des déchets

Réutiliser (pour un usage similaire, sans transformation), recycler (économie circulaire) ou valoriser (valorisation énergétique) un maximum de déchets.

  • Réorienter les déchets alimentaires vers un centre de compostage.
  • Mettre en place un système de gestion des déchets efficace, en encourageant le tri sélectif et en fournissant des bacs de recyclage clairement identifiés.
  • Réduire l'utilisation de produits à usage unique et privilégier les alternatives durables et recyclables.
  • Collaborer avec les partenaires pour minimiser la production de déchets. Prendre en compte les déchets liés au montage, au déroulement et au démontage de l’événement. Sensibiliser toutes les parties prenantes à la démarche.

Engagement 5 : Sites naturels et respect de l'environnement

Veiller à ce qu’aucun site naturel ne soit endommagé.

  • Veiller à ce que les événements se déroulent dans le respect des écosystèmes locaux et des espaces naturels, sans causer de dommages à la végétation, à la faune ou aux habitats naturels.
  • Prendre des mesures pour minimiser les nuisances sonores, lumineuses, la pollution visuelle et d'autres formes de perturbation de l'environnement naturel.
  • En fonction du type d’événement, réaliser une évaluation d’incidence environnementale. Les études et actions d’évitement ou de réduction de l’impact environnemental pourront être considérées comme une garantie de cet engagement.
  • Ne considérer les mesures compensatoires qu’en dernier recours après une étude de toutes les solutions d’évitement possibles.

Engagement 6 : Utilisation des ressources naturelles

Minimiser la consommation d'eau et d'énergie pendant l'événement, en encourageant l'utilisation responsable de ces ressources.

  • Privilégier les sources d'énergie renouvelable lorsque cela est possible et utiliser des équipements écoénergétiques.
  • Privilégier l’utilisation de toilettes sèches et limiter la durée des douches.
  • Sensibiliser les participants à l'importance de la conservation des ressources naturelles et encourager à adopter des pratiques écoresponsables.

Engagement 7 : Innovation(s)

Expérimenter, si possible, des solutions innovantes visant à améliorer l’aspect écoresponsable de l’événement et d’en faire bénéficier le secteur sportif.

  • Le caractère innovant peut être le développement de nouvelles solutions ou l’adaptation de solutions existantes.

Engagement 8 : Sensibilisation et éducation

Sensibiliser les participants, les bénévoles et les spectateurs à l'importance de la durabilité et du fair-play écologique.

  • Fournir des informations sur les actions entreprises pour minimiser l'impact environnemental de l'événement.
  • Encourager les participants à adopter des comportements respectueux de l'environnement.

Engagement 9 : Ambassadeurs et référents

Susciter l’implication du plus grand nombre.

  • Associer un ou des sportifs de haut niveau à l’événement sportif, en tant qu’ambassadeur du fair-play écologique de l’événement. Cet engagement pourra se traduire par une prise de parole lors de l’événement ou par le relais de messages via les réseaux sociaux.
  • Désigner un responsable « fair-play écologique » au sein de l'événement. Sa mission s’inscrira en transversalité sur l’ensemble des pôles de l’organisation.

Engagement 10 : Collaboration et partage d'expérience

Favoriser les partenariats.

  • Collaborer avec les partenaires, les fournisseurs et les autorités locales pour opérationnaliser les idées et les bonnes pratiques.
  • Partager les expériences, les succès et les défis avec d'autres organisateurs d’événements sportifs afin de favoriser l'apprentissage collectif et d'inspirer des changements positifs dans l'ensemble du mouvement sportif.