Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adepssport-adeps.be

Stages et cycles
Gros plan sur l'orientation

Focus

Gros plan sur l'orientation

A la Toussaint, on vous propose notamment des stages de course d'orientation. Comment ça se passe? On vous explique tout!

Opter pour un stage d'orientation, c'est apprendre en bougeant.  Sarah, 15 ans, en a fait l'expérience cet été. 

"Le premier jour, on travaille dans le centre" explique-t-elle.  "Nous allons voir une projection dans une salle, puis on apprend à lire une carte.  Il y a des symboles différents pour chaque élément (arbres, champs, routes, clôtures,...).  Ensuite, on nous montre comment fonctionne une boussole".

Une fois la partie théorique expliquée, dès le deuxième jour, on passe à la pratique...

"Nous allons dans les bois par groupe de 2.  En nous aidant de la carte et de la boussole, nous devons trouver des balises et les poinçonner".

Au fil des kilomètres, les techniques s'affinent, la lecture de carte devient plus précise...

"De jour en jour, on progresse, on va plus vite.  On peut le faire en marchant, mais le but est d'arriver le premier.  Si on sait bien lire la carte, on peut donc courir."

Si tu as entre 13 et 16 ans et que toi aussi tu veux tester ce stage, rendez-vous à La Sapinette à Mons durant la semaine des congés de Toussaint.  Et si ça te plaît, c'est la bonne saison pour prolonger ta pratique, tous les week-ends, lors des courses d'orientation organisée par la Fédération Régionale des Sports d'Orientation (www.frso.be).

Informations pratiques

Autres informations

  • La Sapinette organise également des stages de Water-Polo
  • 8 autres centres Adeps organisent des stages à la Toussaint?

Liens sur la thématique

Tous les articles