Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adeps

Sport et société
La campagne de la Ligue Handisport Francophone pour l'accessibilité dans les centres sportifs

Actu

La campagne de la Ligue Handisport Francophone pour l'accessibilité dans les centres sportifs

Malgré des obligations légales et certains efforts, de nombreux établissements sportifs sont encore inaccessibles ou mal adaptés aux personnes déficientes. La Ligue Handisport Francophone, Infrasports et la Wallonie lancent donc une campagne, parce que l’accessibilité est une nécessité.

Lancée à l’occasion de Municipalia – le Salon des Mandataires, cette campagne insiste sur la nécessité de rendre les établissements sportifs accessibles à TOUS les publics. Si le film se focalise sur une situation classique (un sportif PMR bloqué au pied d’un escalier d’un centre sportif), la campagne aborde tous les aspects de l’accessibilité des personnes à besoins spécifiques.

Cette campagne a pour ambition de sensibiliser les pouvoirs locaux et les gestionnaires d’infrastructures. Elle les invite à participer à des séances d’informations et de sensibilisation organisées par Infrasports, la Wallonie et la LHF, en collaboration avec l’Adeps et l’asbl Plain-pied, spécialisée dans les questions d’accessibilité. Six séances d’environ deux heures sont programmées entre septembre et décembre 2024.

Dates des séances d'informations :

Ces ateliers permettront de mettre en lumière les obstacles les plus fréquents qui se dressent devant les personnes à besoins spécifiques, mais aussi les solutions pour y remédier.

Anne d’Ieteren, Présidente de la Ligue Handisport Francophone : "La pratique d’une activité physique et sportive est bénéfique pour la santé. C’est encore plus vrai pour les personnes en situation d’handicap. Pour elles, les bienfaits du sport sont notoires, et pas seulement sur la santé. L’estime de soi, la vie active, les relations sociales… Toute leur qualité de vie se voit améliorée."

Liens sur la thématique

Tous les articles