Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adeps

Sport et société
Le Centre de Conseil du Sport de Bruxelles reçoit des vélos électriques

Actu

Le Centre de Conseil du Sport de Bruxelles reçoit des vélos électriques

Le Centre de Conseil du Sport de Bruxelles opte pour la mobilité douce avec trois vélos pliables électriques. Une décision pas seulement écologique.

Bon pour l'environnement et efficace

Le vélo électrique est un moyen de transport plus écologique, produisant moins d’émissions carbone que la voiture et contribuant à réduire la pollution atmosphérique.

“Les mentalités changent mais on peut toujours apercevoir énormément de véhicules 5 places utilisés par 1 seule personne. Dans notre cas, l’emprunte carbone est faible et cet outil rejoint parfaitement nos valeurs sur le plan écologique.” - Dimitri Mangold, chef d’activités du CCS de Bruxelles.

Mais cette initiative ne contribue pas seulement à réduire l'empreinte environnementale du CCS de Bruxelles, elle offre d'autres avantages pratiques pour le personnel de l’Adeps lors de ses missions professionnelles. En milieu urbain, le vélo s'avère être le moyen le plus rapide et efficace de se déplacer. Les rues congestionnées et les embouteillages ne sont plus un problème. “Le vélo peut devenir une belle alternative pour la plupart des déplacements. L’aménagement des pistes cyclables à Bruxelles devient agréable à beaucoup d’endroits. Beaucoup d’axes routiers laissent un espace sécurisant pour les cyclistes.” - se réjouit Dimitri.

Promouvoir une mobilité active

En se déplaçant à vélo, le CCS de Bruxelles adopte une approche plus active de la mobilité. Se déplacer en vélo favorise non seulement la santé physique, mais cela peut également contribuer à réduire le stress lié aux déplacements urbains. Pour Dimitri, “ce mode de déplacement actif fait du bien et permet de bouger à l’ère où les tâches administratives nous prennent de plus en plus de temps devant un PC. Cette coupure est saine et bénéfique pour la santé.”

Fiscalité avantageuse

Mais ce n'est pas tout. Outre ses avantages écologiques et pratiques, les vélos bénéficient généralement d'une fiscalité plus favorable que les voitures de service. Ainsi, les agents de l’Adeps peuvent rentrer chez eux avec le vélo si leur mission se termine tard, ou s'ils enchaînent deux jours consécutifs de mission. Ils combinent trajet à vélo et en train. Ces vélos étant pliables, ils offrent une grande flexibilité, permettant de prendre facilement les transports en commun et de les ranger aisément.

Ce projet s’inscrit dans le plan de transition écologique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a été réalisé en collaboration avec la Direction de la Transition Ecologique.

Liens sur la thématique

Tous les articles