Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adepssport-adeps.be

Sport de Haut Niveau
Les sportifs sous contrat ADEPS en 2022 sont connus !

Actu

Les sportifs sous contrat ADEPS en 2022 sont connus !

L’Administration générale du Sport – l’ADEPS- a dévoilé la liste des 66 sportifs de haut niveau qui disposeront d’un contrat pour l’année 2022.

Ce dispositif garantit un revenu ainsi qu’un statut social à nos élites les plaçant dans un climat propice à la performance sportive.

Le casting 2022 est impressionnant, avec, en son sein, de nombreux athlètes confirmés, mais aussi de nombreux espoirs présentant un véritable potentiel d'accession au plus haut niveau. Consulter la liste.

Ces 66 contrats représentent pas moins de 19 disciplines démonstration du vivier fertile en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un travail en profondeur

Depuis 2006, l’ADEPS a mis en place un dispositif visant à accompagner les talents sportifs francophones. Celui-ci se décline en un soutien spécifique aux fédérations sportives tant pour le sport de haut niveau que pour la formation des entraineurs, la délivrance de statut à près de 2.000 athlètes (sportif de haut niveau, espoir sportif, jeune talent, arbitre international, partenaire d’entrainement et sportif de haut niveau en reconversion), la création d’un Centre d’Aide à la Performance Sportive – le CAPS-, la participation au programme Be Gold ainsi que le service « projet de vie » qui accompagne nos sportifs dans leur cursus scolaire et académique ainsi que pour préparer leur après-carrière. Soit une mobilisation de quelques 17 millions d’euros annuels sans oublier les nombreux investissements visant à la modernisation des Centres Adeps dans une optique de haut niveau.

« Cette approche holistique avec l’accompagnement constant de nos services porte ses fruits, constate Alain LAITAT, Administrateur général de l’ADEPS. A Tokyo, Nafi THIAM, Michèle GEORGE et notre équipe nationale de hockey ont décroché de magnifiques médailles d’or, les performances des projets nationaux comme les Belgian CATS, les HAMMERS, l’équipe nationale de JUMPING ou encore les TORNADOS et CHEETAHS (relais 4x400m).

Au-delà des JO, je pointe entre autres le nouveau titre de championne du Monde en ju-jitsu de Licaï POURTOIS, la 4ème place de Jonas GERCKENS à la Transat Jacques Vabre.

En 2021, nos sportifs francophones sont montés 97 sur des podiums mondiaux et européens. »

Credit photo: @BenjaminSellier 

Liens sur la thématique

Tous les articles