lavenir.jpg

Le mi-temps sportif

Du maternel au supérieur, une occasion pour tous les élèves - enfants ou adolescents - de quitter la cellule familliale et les murs de l'école pour approcher un milieu différent.

Sport et découverte de l'environnement constituent l'essentiel du séjour.

 

 

photo VTT

... la découverte du milieu

La richesse du milieu naturel de chaque centre offre un champ d'exploitation extrêmement large où les enfants vont pouvoir puiser d'innombrables renseignements.

photo voile

... la découverte du sport

Au travers des activités physiques, des moniteurs spécialisés font découvrir aux enfants et adolescents quelques sports spécifiques à chaque centre. Notre premier souci est de suciter chez les jeunes l'envie de poursuivre son initiation dans l'une ou l'autre discipline.

 

 

photo amitié

... la découverte de l'autre

Plongé dans ce milieu, l'enfant ou l'adolescent découvre titulaire de classe et condisciples sous un angle nouveau au travers de la vie en commun.

Du maternel au supérieur... tous les établissements scolaires qui désirent organiser des classes de dépaysement sont concernés.

LE PROGRAMME

Le mi-temps pédagogique associe les activités de découverte du milieu aux activités de découverte sportive.

Chaque centre propose des visites et/ou activités favorisant la découverte du milieu naturel et culturel local.

En concertation avec le centre, l'enseignant établit dès lors un programme qui pourra être exploité à l'école. Ces actvités se font sous la responsabilité des enseignants accompagnateurs.

En matière sportive, chaque centre, selon son site et sa spécificité, établit, en concertation avec l'école, un programme sportif spécifique d'une durée de 3 à 4 H par jour, sous la responsabilité des moniteurs spécialisés de l'ADEPS.

La répartition géographique des centres, tant en Wallonie qu'à Bruxelles, et leur spcificité sportive, permettent d'accéder à quasi toutes les disciplines: certains centres sont tournés plus particulièrement vers le nautisme, d'autres vers le ssports de plein air ou d'aventure, d'autres encore vers les sports de salle.

Le programme sportif proposé proposé aux élèves occupe 4 heures par jour, la plupart des centres permettent de pratiquer au moins 2 types d'activités sportives.

Chaque centre propose également des visites et des activités culturelles qui offrent un champ d'exploitation extrêmement large où les enfants vont pouvoir puiser d'innombrables renseignements. Il appartient à l'école, en concertation avec le centre, de choisir parmi ces visites ou activités pour établir un programme qui lui convienne et qui pourra être exploité à l'école. Ces activités se font sous la responsabilité des enseignants accompagnateurs.

Cette formule est l'occasion pour l'enfant ou l'adolescent de pratiquer le sport de façon soutenue et de découvrir son environnement mais aussi son titulaire de classe et ses condisciples sous un angle nouveau au travers de la vie en commun.

Photo Voilier & Enfants

Actualités

Mon Job Adeps
Découvrez les points verts à venir
Photothèque des centres sportifs