Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

YAPAKA, l'exemple c'est nous !

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple.
                                                  Albert EINSTEIN

 

                               L'exemple, c'est nous !

Un monde sans limites ?

Nos enfants sont ce que nous leur transmettons : ils se développent en fonction de ce que nous leur proposons, nous, adultes. Mais quel exemple leur donnons-nous ?
 
Les médias et l’homme de la rue déplorent les incivilités et la violence des jeunes. Mais qu'en est-il de la violence dans les familles et dans la société ? La violence conjugale, l’agressivité du conducteur automobile, le langage ordurier d’un chef d’état ou le coup de boule d’un sportif de renom ne sont-ils pas des exemples de non-respect des autres au quotidien ?
 
Il nous revient d’aider l’enfant à trouver les repères pour grandir car privé de références, l’enfant ou l’adolescent se retrouve aux prises avec ses pulsions, qu’il n’est pas à même de canaliser seul.
 
Notre société promeut liberté individuelle et épanouissement personnel, imagine un monde sans limite et fait miroiter la disparition de toute contrainte. Cela ne ressemble-t-il pas à une illusion d’enfant ?
 
Cette question concerne tout le monde. Elle est liée à la transmission. Pour que l’enfant puisse intégrer les limites du vivre ensemble, il est de notre responsabilité de montrer dans nos actes notre souci de l’autre, du lien social, du collectif... Dans le concret cela se traduit par la parole plutôt que le passage à l’acte, parfois le jeu voire l’humour plutôt que la contrainte, une certaine sobriété plutôt que l’hyperconsommation…
 
 
Une campagne participative !

L’exemple, donc, c’est nous, chacun d’entre nous.
 
Depuis plusieurs années, Yapaka réalise des campagnes de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité.
 
Aujourd'hui, il faut aller un cran plus loin et s'interroger publiquement et personnellement : Quel exemple, nous, les adultes donnons-nous ?
 
Il s’agit d’ouvrir d’un espace de débat et de participation proposé à tous.
Nous invitons donc professionnels, parents, adultes responsables à rejoindre cette campagne participative par leurs témoignages, actions, propositions, initiatives…
 
Un certain nombre de parrains (scientifiques, artistes ou sportifs, parmi lesquels Olivia Borlée ) soutiennent cette initiative à laquelle chacun est convié à contribuer: des jeunes interviewent des adultes et réalisent des capsules audio, une association professionnelle, un mouvement de jeunesse, un syndicat d’enseignant publient chaque mois, chaque semaine, un témoignage….
 
D’ores et déjà, l’ADEPS s’associe pleinement à cette campagne et diffuse, via les centres sportifs et les centres de conseil du sport, affiches et auto-collants spécialement conçus pour et autour du monde sportif.
 
Ceux-ci sont également accessibles via le 02 / 413 25 00 ou myra.thielemans(at)cfwb.be
 
 

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps
Entrez dans la page officielle facebook de l'Adeps
Charte du mouvement sportif de la       Fédération Wallonie-Bruxelles

ABC des démarches

Vous êtes...