Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Sport-Adeps

Child Safeguarding in Sport (CSiS)

Le projet

"Child Safeguarding in Sport" (en français "Protection de l'enfance dans le sport") était un projet conjoint de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. Il s'est déroulé du 1er mars 2020 au 30 juin 2022. Six pays étaient partenaires du projet : Autriche, Belgique, Croatie, Israël, Norvège et Portugal. Il a abouti à l'élaboration d'une feuille de route (.pdf) pour chaque pays participant. L’Adeps a coordonné l'application du projet en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'objectif

Feuille de route du projet CSiS (.pdf)
Feuille de route du projet CSiS (.pdf)

L'objectif des institutions européennes étaient de guider et d'accompagner les partenaires dans l'élaboration de politiques efficaces de protection de l'enfance dans le sport afin de garantir des environnements sportifs sûrs, positifs et stimulants pour tous les enfants.
Cela a été fait grâce à l'élaboration sur mesure d’une feuille de route (.pdf). Elle a été conçue de manière collaborative, impliquant toutes les parties prenantes qui peuvent avoir un rôle dans la protection des victimes et la prévention des violences et abus des enfants dans le sport.

Elaboration de la feuille de route

Le comité de pilotage en charge de la mise en œuvre de la feuille de route est composé de :

IPour élaborer cette feuille de route, il s’est appuyé sur les cinq blocs stratégiques du plan d’action. Le comité s'est concentré sur les formations initiales des entraîneurs et dirigeants sportifs. La feuille de route (.pdf) recommande d’y ajouter des fonctions de référents maltraitance spécifique au sport.

Cofinancé par l'Union européenne
Accès à mon Adeps
Stages sportifs Adeps
Cours de sport
Marches Adeps
Offres d'emploi Adeps
Inscription à la newsletter
Numéros d'urgence
Réseaux sociaux de l'Adeps