Semaine européenne du sport : Challenge judo #BeActive

Pour la 7e année consécutive dans le cadre de la semaine européenne du Sport, l’Administration générale de l’enseignement et l’Administration générale du sport proposent un défi sportif aux écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux confondus). La discipline à l’honneur de l’édition 2023 ? Le judo !
L’objectif est de faire découvrir aux élèves et aux professeurs cette discipline olympique qui permet de développer la force, l’agilité ainsi que la confiance en soi. Le judo améliore également l’équilibre, la mobilité au sol et apprend aux enfants à chuter en sécurité.
Le challenge "judo" est proposé aux classes de 5e et 6e primaire et à celles du 1er degré de l’enseignement secondaire de l’enseignement ordinaire et spécialisé. Il sera mené en collaboration avec la Fédération judo Wallonie-Bruxelles durant la semaine européenne du sport, du 23 au 30 septembre 2023. Concrètement, les élèves devront réaliser plusieurs défis sous forme de circuit où ils appliqueront les différentes habilités nécessaire à un apprenti-judoka.
Toutes les écoles participantes (les inscriptions sont clôturées depuis le 7 juillet) recevront un cahier technique explicatif. Celui-ci contient les infos utiles sur le challenge, les caractéristiques spécifiques au judo et la progression pédagogique permettant de développer les habilités nécessaires à la pratique du judo.
Les professeurs d’éducation physique impliqués dans le challenge suivront une demi-journée de formation pour approfondir les éléments du cahier technique. Ces formations seront données par la Fédération judo Wallonie-Bruxelles durant la semaine européenne du sport du 23 au 30 septembre 2023.