Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adeps

Centre d'Aide à la Performance Sportive

Le CAPS est une asbl soutenue et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et composée d’experts dans les matières liées à l’optimisation de la performance sportive.

Le CAPS a été créé par les représentants des trois grandes universités wallonnes (UCL, ULB, ULiège) pour offrir des conditions de préparation optimales aux athlètes les plus représentatifs au niveau international. Il leur permet de se préparer aux compétitions et devenir les porte-drapeaux du sport belge de haut niveau.

Missions du CAPS

  • Evaluer les sportifs de haut niveau et les espoirs sportifs sur le plan physiologique, musculaire, nutritionnel, biomécanique et psychologique.
  • Apporter un soutien scientifique aux directions techniques, entraineurs et sportifs de haut niveau.
  • Apporter un soutien scientifique au service Formation de Cadres de l’AGS en vue de l’élaboration des programmes et des contenus de formation des moniteurs sportifs.
  • Développer des recherches en lien avec le sport de haut niveau et d’en publier les résultats dans des journaux scientifiques internationaux.
  • Accompagner et soutenir les fédérations sportives, les entraineurs, les sportifs de haut niveau et les espoirs sportifs dans leurs démarches vers le haut niveau.

Dimension métabolique

En collaboration avec le Laboratoire de l’Effort et le Laboratoire de Biochimie de l’exercice de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), les sportifs bénéficient du fruit des dernières recherches scientifiques au niveau de la réponse métabolique à l’exercice.

Tests disponibles

  • Evaluation fonctionnelle à l’effort
  • Tests supra maximaux
  • Evaluation de la masse totale d’hémoglobine
  • Evaluation du niveau d’hydratation
  • Test de stress thermique
  • Tests de performance
  • Entraînements en conditions spéciales simulées

Contact dimension métabolique

Nicolas Benoit : nicolas.benoit(at)uclouvain.be

Dimension musculaire

Le CAPS a mis sur pied une batterie de tests de base permettant d’évaluer le niveau de condition musculaire général des élites. Ces tests permettent de suivre l’évolution des performances au cours de la saison mais également de saison en saison. Les experts sont capables de dresser un profil musculaire précis de chaque sportif.

Tests disponibles

Tests en laboratoire

  • Machine isocinétique Ariel : pour déterminer un profil force-vitesse et puissance-vitesse lors de mouvements verticaux.
  • Plateforme de force couplée au système optique "optojump" : pour déterminer puissance, réactivité et capacité de résistance à la fatigue lors de sauts verticaux.
  • Plateforme de force greffée sur une machine à quadriceps : pour définir les profils charge-vitesse et puissance-vitesse des extenseurs des jambes lors d’un mouvement horizontal.
  • Capteur de déplacement : pour mieux définir les amplitudes de mouvements ainsi que la notion de vitesses moyenne et maximale d’une charge ou d’une personne lors d’un déplacement.
  • Electromyographie de surface : renseigne sur l’activité de divers muscles lors d'exercices.
  • Echographe haute définition : pour mesurer les caractéristiques musculaires (architecture) et tendineuses (élasticité, raideur).

Test de terrain

  • Cellules photo-électriques : pour mesurer le temps de déplacement. Grâce à des signaux lumineux combinés aux cellules, nous pouvons également mesurer le temps de mouvement

Contact dimension musculaire

Dimensions biomécanique et isocinétique

Evaluation isocinétique
L'isocinétisme est une méthode d'évaluation et de rééducation de la force musculaire. Elle repose sur des mouvements effectués à vitesse constante grâce à une résistance adaptée, permettant de déterminer tous les paramètres de force, vitesse et fatigabilité des différents groupes musculaires. Cette expertise permet de comparer les groupes musculaires agonistes et antagonistes ainsi que les différents groupes musculaires entre eux, dans le but de détecter un déséquilibre ou une faiblesse. L'isocinétisme peut aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les capacités musculaires de leurs patients et à mettre en place des programmes de rééducation adaptés.

Evaluation biomécanique

Analyse de terrain : L’analyse vidéo 2D combinée au logiciel Dartfish permet d’obtenir des images de la gestuelle de l’athlète. Différents types d’analyse peuvent être proposés : visualisation simple pour un retour direct vers l’athlète, ralenti, comparaison de plusieurs gestes du même athlète ou de différents athlètes, mesure simple d’angles articulaires... Plusieurs caméras sont disponibles s’il est nécessaire de filmer l’athlète suivant plusieurs angles de vue.

Analyse en laboratoire : Le Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (ULg) dispose de matériel permettant l’évaluation 3D du mouvement. Grâce à la pose de marqueurs à la surface de la peau, il est possible d’estimer la position/la vitesse de segments osseux ainsi que les angulations/vitesses angulaires des différentes articulations. Par ailleurs, à l’aide de plateformes de force, il est possible de mesurer les forces de poussées au sol (ex : pendant un saut). Enfin, un système d’électromyographie de surface permet de mesurer l’activité musculaire. Grâce à ces outils, il est possible d’obtenir une analyse fine de la gestuelle et de la technique de l’athlète.

Tests disponibles

  • Test de proprioception  : permet de comparer le membre sain au membre pathologique.
  • Tests sur la biomécanique des sauts et des réceptions : permet de vérifier l’amplitude du mouvement, la force, la puissance et l’appréhension du patient et d'évaluer la qualité de réception de saut.
  • Test spécifique aux ischios-jambiers : en complément aux tests isocinétiques. Mouvement de flexion de hanche le plus rapidement possible.
  • Souplesse : adducteurs – ischios-jambiers – quadriceps.
  • Evaluation de la proprioception de la cheville.

Contacts dimensions biomécanique et isocinétique

Dimension diététique

L'alimentation joue un rôle crucial dans la prévention des blessures et l'optimisation de la performance sportive. Il est important de savoir quoi manger, quand et en quelle quantité, en fonction de son profil et de sa discipline. Les diététiciens spécialisés en nutrition sportive peuvent aider les athlètes à élaborer une stratégie alimentaire adaptée à leurs besoins et objectifs. Ils peuvent également proposer des recommandations pour préparer une compétition en optimisant les apports nutritionnels avant, pendant et après l'événement.

Test disponible

  • DEXA : analyse de la composition corporelle par absorptiométrie biphotonique à rayons X. La mesure de la composition corporelle est un élément fondamental de l’évaluation diététique qui permet notamment de déterminer le pourcentage de masse grasse et maigre de manière très précise chez l’individu.

Informations importantes

  • Dorénavant, les fédérations pourront collaborer avec le diététicien de leur choix. Les frais liés aux différentes interventions pourront être pris en charge par le Plan Programme selon les modalités inscrites dans la liste des frais admissibles.
  • Les Sportifs de Haut Niveau sous contrat devront passer obligatoirement un examen DEXA, chaque année, avant la date d’évaluation du contrat (septembre). Cet examen est gratuit. Lorsqu’une DEXA supplémentaire est requise pour un Sportif de Haut Niveau sous contrat, elle sera également gratuite.
  • Toute demande particulière pour un ESI ou un Sportif de Haut Niveau sans contrat se fera par l’intermédiaire du référent Sport de Haut Niveau. L’examen sera gratuit.
  • Les compléments alimentaires et les examens DEXA effectués en dehors du CAPS-ULB ne sont pas pris en charge.

Contact dimension diététique

Alain Carpentier : acarpent(at)ulb.ac.be
Adresse : Université libre de Bruxelles - Campus Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Anderlecht.

Dimension psychologique

La psychologie du sport vise à optimiser le bien-être et la performance des athlètes. Cela concerne la motivation, la fixation des objectifs, les émotions, le stress, la confiance en soi, la concentration, etc. Sont aussi pris en compte les aspects relationnels, l’articulation des projets de vie et projets sportifs, et les transitions entre les différentes phases d’une carrière sportive.

Plus spécifiquement, les services du CAPSy concernent :

  • L’optimisation du bien-être et de la performance sportive des athlètes.
  • Le soutien des athlètes en difficulté (blessures, stress, difficultés relationnelles, problèmes alimentaires,…).
  • Le conseil et l’accompagnement de l’entourage de l’athlète, des entraineurs, des clubs et des fédérations sur les aspects psychologiques et relationnels.

Contact dimension psychologique

Pierre Philippot : pierre.philippot(at)uclouvain.be
Adresse : Place Cardinal Mercier 10, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Faculté de psychologie, Bureau E235.