Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Label Adeps communes sportives 2022

Contexte

La pratique d'une activité sportive régulière présente de nombreux bienfaits. La crise sanitaire a d'ailleurs mis en exergue l'impérieuse nécessité, pour une partie de la population, de se (re)mettre au sport, particulièrement durant la période de confinement.

Forte de ce constat, l'Adeps (Administration Générale du Sport) multiplie les initiatives permettant de promouvoir le sport auprès de tous notamment à travers le "Label Adeps Communes Sportives"

Cette opération vise à promouvoir la visibilité de l’offre sportive proposée, en toute autonomie, par chaque commune à ses citoyens en Fédération Wallonie-Bruxelles en distinguant les communes qui mènent une politique de développement du sport:

  • accessible à tous les citoyen·ne·s (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées)
  • favorisant le recours à la mobilité douce pour un accès plus facile aux sites sportifs (du centreville ou du village au hall sportif par exemple)
  • tout en valorisant leurs infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures.

Résultats du 2e appel à candidatures "Label Adeps Communes Sportives"

Le 1er octobre 2021, l’Adeps a lancé un appel à candidatures invitant les communes à concourir pour l’obtention du Label Adeps Communes Sportives 2022. Sur les 91 candidatures réceptionnées, 52 se sont particulièrement distinguées et sont réparties en 3 niveaux :

  • 13 communes à 3 étoiles (résultat de + de 80 %)
  • 15 communes à 2 étoiles (de 70 à 79,9 %)
  • 24 communes à 1 étoile (de 60 à 69,9%).

Le jury, composé du personnel des Centres de Conseil du Sport de l’Adeps ainsi que de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, s’est basé sur plusieurs critères pour opérer cette sélection :

  • la diversité des activités sportives proposées ;
  • le souci de la mise en avant des clubs et des participant.e.s ;
  • la prise en compte de l'accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.) ; 
  • la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures ;
  • les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives.

Dans un souci d’équité, les communes sont réparties en fonction du nombre d’habitants. A ce titre, l’Adeps félicite particulièrement les trois communes suivantes pour la qualité de leur programme sportif :

  • jusqu’à 10.000 habitants : Libin
  • de 10 à 20 000 habitants : Esneux
  • + de 20.000 habitants : Mouscron

Ce sont désormais 119 communes qui disposent de ce label de qualité sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les 34 communes qui obtiennent pour la première fois le label, 15 communes ont amélioré leur score précédent et 3 ont conservé le même nombre d’étoiles obtenues précédemment

 ⇒ Découvrir la liste des lauréats

L’Adeps se réjouit de cette participation enthousiaste qui augure bien de la poursuite de cette opération. Chaque commune aura ainsi l’occasion d'obtenir sa première distinction, de confirmer, voire d’améliorer son score lors du prochain appel à candidatures.

Liste des bonnes pratiques

Faisant suite au deuxième appel à candidatures du "Label Adeps Communes Sportives" l’Adeps a souhaité rendre publique  une liste de bonnes pratiques.

Retour sur la 1ère édition de l'appel à candidatures "Label Adeps Communes Sportives"

Bien consciente du rôle central joué par les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de la population locale, l'Adeps lançait, en octobre 2020, son appel à candidatures « Label ADEPS Communes Sportives ». Découvrez les résultats de cette 1ère édition.

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...