Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Ethique sportive

La bonne gouvernance

La bonne gouvernance est une notion vaste qui intègre plus largement ce que l’on appelle l’Ethique sportive.

Depuis de nombreuses années, le mouvement sportif doit faire face, par moment, à une perte de crédibilité dues aux affaires de dopage, de fraude sportive, de paris illégaux, de trafic d’êtres humaines, de formes de violences subies par les sportives et sportifs. Le manque de place accordée aux femmes et aux personnes issues de la diversité pose aussi question.

L’Adeps est convaincue que, seul, le mouvement sportif organisé ne peut pas  résoudre et répondre à ces difficultés et aux enjeux qui en découlent.

La mise en œuvre de politiques adaptées de bonne gouvernance doit permettre de renforcer la position de tout un chacun – fédérations, clubs, dirigeants, entraineurs, bénévoles, sportifs, organisateurs,…-  dans le débat public et vis-à-vis de la société au travers d’un plus grand respect et dans une confiance mutuelle.

La bonne gouvernance doit permettre au mouvement sportif organisé de prévenir et de répondre de manière adéquate aux menaces qui affectent l’intégrité du sport. La diffusion des principes de bonne gouvernance permettra aux acteurs du sport d’être plus efficaces et inclusifs.

Webinaire sur la bonne gouvernance en milieu sportif

Cliquez pour découvrir le contenu de ce webinaire

La bonne gouvernance doit devenir une norme forte au sein du milieu sportif. 

Cette ambition est désormais inscrite de manière décrétale dans le mécanisme de subventionnement des fédérations et associations sportives ainsi qu’au travers du décret visant l’éthique sportive.

Afin de mieux comprendre et mieux cerner les enjeux liés à la bonne gouvernance, l’Administration générale du Sport a organisé le mercredi 8 décembre 2021 un webinaire consacré à ce vaste chantier avec les intervenants suivants:

  • Géraldine ZEIMERS – Professeure à l’UCLouvain Faculté des Sciences de la Motricité
  • Jacques PLATIEAU– CCO de NRB Group et Président des Castors de Braine

Webinaire sur les manipulations sportives

Cliquez pour découvrir le contenu du webinaire

Le sport est fédérateur et vecteur de nombreuses valeurs. Mais le sport est également un secteur d’activité qui brasse énormément d’argent. Dès lors, les tentations sont grandes pour certains d’en tirer un maximum de profits.

Matchs truqués, corruption, pression sur des joueurs ou des entraineurs… La manipulation des compétitions sportives est un phénomène qui s’est amplifié ces dernières années et qui entache l’éthique sportive et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif.

Intervenants: 

  • Christine Casteels –  Police Fédérale
  • Roland Louski – Loterie Nationale
  • François Mertens – ASBL Pélican
  • Cédric Hamiet – AFT/ITF – Superviseur international de l’arbitrage

La brochure "Manipuler c'est pas jouer" est également proposé à l'ensemble du Mouvement sportif pour mieux appréhender le phénomène. 

Charte du mouvement sportif de la FWB - Powerpoint

Téléchargez la charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...