Etudes et recherches
Le prix du mémoire et du TFE
Le "Prix du mémoire/TFE ADEPS" s'adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université ou une haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il vise à récompenser un mémoire d'une part et un travail de fin d’études d'autre part, qui apportent une contribution originale à la réflexion et à la compréhension sur les enjeux éducatifs, sociaux, socio-économiques, sociologiques, de santé ou de développement durable du secteur du sport et de l’activité physique (APS) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et qui sont de nature à alimenter la réflexion de l’Administration générale du Sport pour l’élaboration de sa politique sportive.
Edition 2022
Faisant suite à un appel à candidatures diffusé auprès des Universités et des Hautes écoles de la FWB, un jury composé de membres de l’administration, d’institutions sportives et de l’enseignement supérieur ont analysé les 23 candidatures réceptionnées. Parmi celles-ci, 6 concernaient le prix du TFE et pas moins de 17 étaient acceptées pour le prix du Mémoire !
Les 2 lauréates ont été récompensées le 6 décembre 2022 lors de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Prix du Mémoire a été attribué à Madame Marie Vlaeminck, diplômée de la Solvay Brussels School-ULB. Son mémoire, rédigé en anglais, portait sur les "Modèles d'affaires innovants de l'économie circulaire appliqués au sport amateur dans la Région de Bruxelles-Capitale" (.pdf). Ce travail, qui offre un panorama détaillé des pratiques écoresponsables développées au sein de la capitale bruxelloise, a parfaitement répondu aux attentes de l’Administration générale du Sport. L’exhaustivité des données apportées, ainsi que la pertinence des recommandations l’ont logiquement placée en tête du concours.
Le Prix du TFE a, quant à lui, été attribué à Madame Ine Calujek, diplômée de la Haute École Robert Schuman de Virton (Education physique). Son TFE, s’intitulant : "Stop aux sports genrés, par l'augmentation du sentiment de compétence chez des élèves de 4ème primaire" (.pdf), aborde les questions d’inclusion et de bien-être dans le sport de manière originale. En effet, la réflexion développée tout au long de ce travail met en perspective des enjeux cruciaux pour une société saine et sportive.
Edition 2021
- Mémoire : Alyssa Lurquin, Université catholique de Louvain, La visibilité sur les réseaux sociaux, un laissez-passer pour rejoindre une équipe sportive professionnelle ? Le cas du cyclisme féminin (.pdf)
- TFE : Benoît Boonen, HE de la province de Liège (HEPL), Les pauses actives à domiciles lors de la pandémie de Covid 19 : Elaboration d'un processus de mise en activité des adolescents en dehors de l'école (.pdf)
Direction "Etudes, Recherches et Développement - Relations internationales"
Au sein de l’Administration générale du Sport, les missions de la Direction « Etudes, Recherches et Développement– Relations internationales » sont les suivantes :
- Analyser la politique sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- Analyser la pratique sportive/l’activité physique en Fédération Wallonie-Bruxelles et ses impacts dans les domaines sociologiques, économiques, etc.,
- Analyser les aspects scientifiques du sport/de l’activité physique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Proposer un cadre de développements à mettre en œuvre pour réaliser une action politique et administrative cohérente en matière sportive ;
- Initier et coordonner des recherches en lien avec le sport ou l’activité physique ;
- Initier la récolte et le traitement de données en lien avec l’activité physique et sportive
- Participer au suivi des projets ou plans transversaux internes à l’Administration générale du Sport (éthique,…), internes au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (égalité des chances, statistiques, recherches, prévention de la maltraitance, …) et externes (plans « santé » wallon et bruxellois,…) au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et internationaux.
- Diffuser l'information en interne et en externe
RéFèR
Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est engagé sur les voies de l’Open Access. Le mouvement de l’Open Access, né dans les années 1990, vise à ouvrir gratuitement l’accès aux publications qui sont issues de recherches scientifiques financées par des fonds publics.
Le répertoire RéFéR a donc été mis en place et permet à tout un chacun d’accéder aux publications (présentations, rapports, articles, etc.) qui sont issues de recherches produites/co-produites, financées/co-financées par le Ministère, dans chacun de ses domaines de compétence.
LES ETUDES LES PLUS RECENTES:
- L'impact sociétal du sport de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le compte satellite du sport belge, édition 2021
- La maltraitance des enfants dans le sport - STATISTIQUES EUROPÉENNES
- Pratiques et attentes en matière d’activités physiques et sportives durant la journée de travail
⇒ Toutes les études concernant l'Administration générale du Sport
Les chiffres clés
Vous trouverez ici les chiffres clés de l’ADEPS: budget, fédérations sportives, sport de haut niveau, sport pour tous, formation de cadres, etc.
Ces chiffres sont issus des chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles.