Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adepssport-adeps.be

Conseils
Mise à jour de la phase 4 de déconfinement au 25 septembre 2020 : Protocoles de reprise des activités sportives

Actu

Mise à jour de la phase 4 de déconfinement au 25 septembre 2020 : Protocoles de reprise des activités sportives

Le Conseil National de Sécurité se réunit régulièrement pour faire le point sur la situation sanitaire du pays. Les activités sportives peuvent avoir lieu moyennant le strict respect des protocoles qui sont réalisés en concertation avec notre Administration et la Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le 26 août 2020, les 3 Ministres des Sports de notre pays se sont accordés sur un code couleur pour la rentrée de septembre 2020. 

Le Covid-19 est en effet toujours bien présent sur notre territoire. Il est dès lors essentiel que les citoyens puissent continuer à pratiquer leur sport en toute sécurité tout en tenant compte de l'évolution épidémiologique. 

Lors de la réunion du mercredi 23 septembre, le CNS a insisté sur l'importance de nos comportements individuels et a adonné les évolutions suivantes:

  1. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux couverts. Il devient optionnel à l’extérieur sauf en cas de forte affluence et lorsque les distances sociales ne peuvent être respectées. Toutefois, les autorités communales peuvent adopter des mesures plus contraignantes.
  2. On ne parle plus strictement de la bulle des 5. Les experts feront évoluer le principe au fur et à mesure. ils conseillent néanmoins à chacun de ne pas avoir à ce stade de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes (hors foyer et par personne) par mois. Par contacts rapprochés, on entend un contact de plus de 15 minutes.
  3. Concernant les règles de la quarantaine, si une personne présente des symptômes, elle doit arrêter immédiatement son activité. Le patient doit s’isoler immédiatement pour 7 jours et prendre contact avec son médecin afin de passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif, la quarantaine (7 jours) continue et si le test est négatif, il est possible d’en sortir dès que sa situation clinique le permet. Pour les personnes asymptomatiques qui ont eu un  contact rapproché avec une personne positive, dès que la personne l’apprend ou est contactée par le contact tracing, elle se met immédiatement en quarantaine pendant 7 jours à compter du dernier jour où la personne a eu un contact rapproché avec la personne contaminée. Cela, seulement en cas de contact rapproché avec la personne positive. Un test unique est ensuite nécessaire au 5ème jour. S’il est positif, la quarantaine est reconduite de 7 jours. Si le test est négatif, la quarantaine s’arrête après le 7ème jour.

Découvrez les protocoles mis à jour ici.

Liens sur la thématique

Tous les articles