Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adepssport-adeps.be

Stages et cycles
Centre Adeps "Lès Deûs Oûtes" d’Engreux : le sport et la nature près de chez vous

Actu

Centre Adeps "Lès Deûs Oûtes" d’Engreux : le sport et la nature près de chez vous

Niché dans un écrin de verdure, situé au confluent des deux Ourthes, le centre Adeps d’Engreux bénéficie d’une localisation extraordinaire au bord d’un vaste plan d’eau, le lac de Nisramont. Composé de plus de 50 hectares au cœur de la forêt, cerné par la nature, le centre se réinvente sans arrêt pour devenir de plus en plus polyvalent.

Sa situation isolée a guidé sa vocation première qui est d’accueillir son public en internat, il bénéficie d’un milieu naturel riche sur lequel sont axées la majorité des activités du centre. Il est aujourd’hui partagé entre un public scolaire qui vient en classes de mi-temps sportif, un public constitué des fédérations et clubs sportifs et un public individuel.

Au vu du cadre exceptionnel dont bénéficie le centre, la majorité des activités sportives sont développées dans une logique d’intégration à la nature et de découverte du milieu naturel. Comme le « Sport Aventure », sorte de grand raid avec alternance des moyens de locomotion : VTT un jour, kayak le lendemain, course d’orientation, etc.

UNE VARIETE DE DISCIPLINES

Plus connu du grand public pour ses stages sportifs, le centre accueille le public « individuel » en été pour des stages dits « classiques » ( kayak, tir à l’arc, multisports, etc….) mais aussi très diversifiés comme du sauvetage sportif, du sport en famille, de la boxe française, de la pêche en lac ou à la mouche, du tir sportif ; les clubs sportifs et fédérations pendant les autres vacances scolaires (congé de détente, vacances de printemps, congé d'automne et de fin d'année) ; et encore le public familial par le biais des week-ends sportifs familiaux, organisés surtout au printemps et en automne.

Le développement de ses infrastructures permet d’accueillir aujourd’hui en internat 112 personnes dans 4 pavillons et 64 personnes dans les divers chalets du centre. Pour pratiquer des activités sportives, elles aussi en développement constant : kayak, salle d’escalade, salle de tir à l’arc, hall omnisport, espace de remise en forme, VTT, parcours BMX, course d’orientation, athlétisme, escrime, badminton, etc.

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles