Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adepssport-adeps.be

Points verts
Planter des arbres au Burkina Faso pour compenser son empreinte carbone, une initiative de l’ADEPS en partenariat avec l’APEFE

Actu

Planter des arbres au Burkina Faso pour compenser son empreinte carbone, une initiative de l’ADEPS en partenariat avec l’APEFE

L’ADEPS, qui a pour mission d’organiser et d’encadrer des activités physiques et sportives, organise des marches appelées « Points Verts » qui rassemblent chaque année 550.000 participants. Pour compenser l’empreinte carbone des déplacements effectués en voiture pour rejoindre les points verts, l’ADEPS a décidé de soutenir la production et la mise en terre de plants forestiers au Burkina Faso.

A cette fin, elle a investi près de 30 000 euros pour soutenir la production de 120.000 plants forestiers. A ce jour, la plantation de 122.873 plants a été assurée par 26 pépiniéristes répartis dans 24 villages !

Afin de réaliser ce projet, deux formations ont été mises en place afin de renforcer les capacités des pépiniéristes et des bénéficiaires : une formation en recyclage de 20 pépiniéristes sur les techniques de production des plants forestiers et une formation de 100 producteurs sur différentes techniques de gestion durable des terres.

Le 13 décembre 2017, l’APEFE et le Ministère en charge des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles signaient un Accord de coopération horizontale non institutionnalisée entre la communauté française et l’APEFE relatif à la compensation carbone des déplacements en voiture des participants aux « Points Verts ADEPS ».

C’est alors en partenariat avec l’APEFE, le Ministère en charge de l’Environnement à travers la Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et Sahel et l’ONG Tiipaalga que la mise en terre de plants forestiers dans la province du Soum a été organisée.

Le Burkina Faso bénéficie depuis 2014 de l’accompagnement technique et financier de l’APEFE et de WBI à travers le Programme de Renforcement des Capacités pour l’Initiative de la Grande Muraille pour le Sahara et le Sahel qui a pour but de restaurer et gérer durablement les terres dans la région sahélo-saharienne afin de répondre à la fois à la lutte contre la pauvreté et à la dégradation des terres.

Liens sur la thématique

Tous les articles