Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

Sport-Adepssport-adeps.be

Le Sport et l'Europe
Avec ta classe, participe au challenge PARKOUR !

Actu

Avec ta classe, participe au challenge PARKOUR !

Dans le cadre de la Semaine européenne du sport (24-28 septembre), les classes de la 5e primaire à la 2e secondaire sont invitées à participer à un challenge « Parkour ». Inscriptions avant le 25 avril.

Du 24 au 28 septembre 2018, dans le cadre de la Semaine européenne du sport, les administrations générales du Sport (ADEPS) et de l’Enseignement invitent les écoles primaires (classes de 5e et de 6e) et secondaires (1er degré) à participer à un challenge sportif qui, en 2018, sera axé sur le « Parkour ». Participation gratuite mais inscription pour le 25 avril via le formulaire annexé à la circulaire 6568, www.enseignement.be/circulaires).

La Fédération Francophone de Gymnastique et de Fitness (FfG), avec laquelle l’opération sera menée, souhaite faire découvrir cette discipline toute récente, plus ludique et pédagogique que la gymnastique traditionnelle.

Accessible à tous, filles comme garçons, cette discipline sollicite de nombreuses habiletés motrices et stimule la maitrise de l’espace et de l’art du déplacement.

Si le Parkour est principalement une discipline d’extérieur, les apprentissages de base se déroulent dans une salle de sport. Plus celle-ci sera équipée d’engins, plus les apprentissages seront variés, mais un matériel minimum suffit pour démarrer.

La circulaire 6568 détaille le matériel nécessaire. Une école qui ne disposerait pas de certains engins peut en emprunter via le Centre de prêt de matériel de l’Adeps à Villers-le-Bouillet (CAPMaS - www.sport-adeps.be/index.php?id=5933).

Toutes les écoles qui relèveront le défi et participeront à l’action recevront un cahier technique explicatif et les professeurs d’éducation physique seront également invités à une demi-journée de formation.

Pour plus d’informations, contacter le Service du Sport Pour Tous : Hélène Toussaint (helene.toussaint@cfwb.be ou 0476 / 99 79 95), ou Françoise Kaiser (francoise.kaiser@cfwb.be ou 0479 / 65 45 96).

Liens sur la thématique

Tous les articles