Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Aides pour le mouvement sportif

Face à la crise sanitaire qui nous touche, des aides sont mises en place pour soutenir le milieu sportif. 

A l’initiative de Madame la Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, suite à des échanges constructifs avec les différents niveaux de pouvoir et grâce à la contribution active de ceux-ci en matière de contenu, retrouvez, ci-dessous, les renseignements et contacts utiles en termes de soutien.

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Plusieurs mesures sont mises en place depuis la crise sanitaire (pour un total de 10 millions d’euros)

  • La deuxième édition de l’opération « j’me bouge pour mon club » à hauteur de 1,2 millions. Les modalités sont disponibles, notamment sur le site de l’Adeps et la page Facebook de l’opération
  • Une enveloppe de 324.000 euros pour soutenir les fédérations pilotes dans le cadre de la digitalisation des cours spécifiques pour la formation des cadres sportifs, en 2021.

  • Un montant de 6 millions dégagé lors du dernier conclave budgétaire afin de venir en aide aux fédérations et aux clubs cette année. La ventilation entre les 63 fédérations et associations sportives est établie en prenant en considération de critères liés à l’impact du COVID sur les activités ainsi que sur des éléments sportifs quantitatifs et qualitatifs.

Les fédérations pourront utiliser le montant selon différentes modalités, à savoir: 

  • les fédérations/associations pourront utiliser à leur bénéfice, au maximum 20% du montant obtenu pour faire face à des problèmes de trésorerie, pour mener des actions de promotion, etc.
  • les fédérations devront utiliser au minimum 80% du montant obtenu au bénéfice des clubs, sous forme de réduction des frais administratifs, des frais de cotisation, des frais d’organisation de championnats, etc.

⇒ Renseignements et précisions via votre fédération reconnue ou via l’Adeps

Au niveau local

Les initiatives locales se multiplient au sein des communes et villes face à la pandémie.

Consultez le site de l’Union des Villes et Communes Wallonnes (UVCW) ou Brulocalis (pour la Région bruxelloise) ou contactez votre commune pour plus de renseignements sur les actions mises en place.

Divers

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...