Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Protocole relatif aux activités physiques et sportives durant la crise du Covid-19

Protocole mis à jour le 2 novembre

Réuni le 27 novembre dernier, le Comité de concertation a discuté de la situation épidémiologique dans notre pays. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte 4. Les efforts doivent donc être maintenus. Un seul changement est à noter en matière de sport: la réouverture des piscines. Parcourez le protocole relatif à la réouverture des piscines, à l’exclusion des parties récréatives et des piscines subtropicales.

Il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation. L’ouverture d’un bassin est bien évidemment conditionnée aux mesures et restrictions spécifiques d’autres niveaux de pouvoir.

Outre le point relatif aux piscines, le protocole sport d’application depuis le 2 novembre reste bien d'actualité et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Ce qu'il faut, entre autres, retenir :

  • Les piscines sont de nouveau accessibles moyennant le respect du protocole de réouverture ;
  • Les wellness et salles de fitness sont fermées sans exception ;
  • Toutes les activités sportives INDOOR ET OUTDOOR sont autorisées pour les - de 13 ans sous réserve de décisions de restriction des autorités locales en matière d’accès aux infrastructures ou d’autres décisions prises par les fédérations sportives elles-mêmes ;
  • Les stages (INDOOR et OUTDOOR MAIS sans nuitées) peuvent donc avoir lieu pour les enfants de - de 13 ans. La taille du groupe est maintenue à 50;
  • Les parties extérieures des infrastructures sportives sont ouvertes uniquement dans le cadre d’une pratique sportive libre INDIVIDUELLE (ou avec les membres du ménage ou avec votre contact rapproché). Un maximum de 4 personnes, vous y compris, est autorisé moyennant le respect des distances sociales.

Le mouvement sportif impacté par une 2e vague de contaminations au Covid-19

Ces décisions font l'objet d'une concertation avec l'Administration Générale du Sport (ADEPS) et les différents acteurs du mouvement sportif dont l'AISF, sous l'oeil attentif de nos experts scientifiques, les Professeurs Marc FRANCAUX de l’UCLouvain et Jean-François KAUX de l’ULiège.

  

FORMATION DES CADRES

Tous les cours en présentiel tant théoriques que pratiques sont reportés pour les raisons suivantes :

  • Les mesures actuelles édictées par les entités fédérales et fédérées ;
  • le fait qu’il faut éviter au maximum les rassemblements de personnes ;
  • les règles de l’enseignement supérieur et de la promotion sociale, interdisant les cours en présentiel ; 
  • l’interdiction de la pratique sportive indoor comme outdoor pour les + de 12 ans ;

Il convient de privilégier au maximum des sessions en digital-learning lorsque cela est possible.

 

POINTS VERTS (Marches Adeps)

Vu l'évolution de la situation sanitaire de notre pays, nous avons décidé d'annuler l'organisation des Points Verts jusqu'au 31 décembre inclus.

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...