Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Coronavirus: stratégie vers une sortie de crise

I. Un déconfinement en plusieurs phases

1. Phase 1a (4 mai, confirmé)

2. Phase 1b (11 mai, confirmé)

3. Phase 2 (18 mai, confirmé)

4. Phase 3 (8 juin, confirmé)

Code orange d'application dès le 15 octobre 2020

Afin de ralentir la propagation du Covid-19, il convient d'appliquer les 6 règles d'or:

  • Respectez les règles d’hygiène (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…) ;
  • Privilégiez les activités en plein air. En cas d’impossibilité, aérez les locaux;
  • Pensez aux personnes des groupes à risques ;
  • Gardez une distance d’1m50 avec les autres personnes. Les personnes habitant sous le même toit et les enfants de moins de 12 ans entre eux peuvent avoir un contact dit « rapproché » ;
  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 1 contact par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque pendant 15 minutes ;
  • Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 4 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris) dans le respect des règles sanitaires pour les personnes ne faisant pas partie de la bulle sociale.

==> Ces règles d'or sont les guides de la pratique sportive de loisir/libre. 

Fin août, les Ministres des Sports des 3 communautés se sont accordés, en concertation avec les différents acteurs du sport, sur la mise en place d'un code couleur pour la rentrée de septembre. Ce code couleur fournit des règles claires en matière de pratique sportive en fonction de l'évolution de l’épidémie. 

Le mardi 13 octobre, vu la dégradation de la situation sanitaire de notre pays, décision a été prise de passer du code jaune au code orange dès le jeudi 15 octobre, ce qui correspond à un risque modéré.

Découvrez les mesures prises dans le cadre du code orange. 

!!! Le vendredi 16 octobre, vu l'urgence sanitaire, le comité de concertation a décidé de renforcer certaines mesures pour un mois. 

II. Mise en place d'un Groupe de Travail

Afin d’accompagner le processus de déconfinement progressif prôné par le Conseil National de Sécurité (CNS), l’Administration Générale du Sport (Adeps) a mis en place un groupe d’experts de travail, en collaboration avec le Cabinet de la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles.          

Ce dernier est constitué d’agents spécialisés dans les différentes disciplines sportives reconnues par l’Adeps ainsi que d’experts tels que le Professeur Jean-François KAUX de l’ULiège et le Professeur Marc FRANCAUX de l’UCLouvain respectivement actifs dans les domaines de la médecine physique, réadaptation et traumatologie du Sport et des Sciences de la motricité, de la physiologie et de la biochimie de l'exercice.

Les objectifs de ce groupe d’experts sont de:

  • se positionner comme force de proposition à l’égard de la Ministre des Sports et du Centre National de Crise (CNS) en proposant, de manière proactive, divers scénarii :
    - en lien avec les phases de déconfinement programmées ;
    - tenant compte des besoins exprimés par le mouvement sportif organisé ;
    - respectueux des mesures générales communiquées par le Gouvernement fédéral.
  • venir en appui des Fédérations sportives reconnues dans leurs réflexions relatives à leur plan de sortie de confinement et en relayant ces derniers auprès du CNS ;
  • informer le citoyen pour lui permettre de pratiquer une activité sportive dans les conditions de sécurité sanitaire optimales en respectant les consignes préconisées par le CNS et adoptées par le Gouvernement fédéral.

Nous vous invitons à découvrir les réflexions et recommandations sur l'activité physique durant une période de déconfinement au travers :

 → Webinar "Déconfinement du monde sportif - Phase I" du 4 mai organisé par l’Adeps, avec la collaboration des 2 experts scientifiques.

 → Webinaires hebdomadaires du CAPS sur des thématiques en lien avec l’activité physique en période de confinement 

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...