Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Le Coronavirus et le Sport

LE SPORT REPREND SES DROITS

L’objectif d’un taux de vaccination de 70 % des adultes ayant été atteint, le Comité de concertation a décidé de passer à l’étape suivante du Plan « été ».

En matière de sport, cela signifie que de nouveaux assouplissements sont d'application dès ce 1er septembre. A titre d'exemple:

  • Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur sont levées, sauf si l’autorité locale (communes, provinces, régions) compétente en décide autrement ;
  • Les vestiaires et les douches sont accessibles sans masque ;
  • Un ou plusieurs membres d’un même ménage sont autorisés à accompagner le sportif mineur ;
  • Le port du masque n'est plus obligatoire dans certaines situations;
  • etc.

IMPORTANT: A ce stade, ces assouplissements concernent uniquement la Région Wallonne. En effet, en raison de la situation épidémiologique de la Région de Bruxelles-Capitale, des règles plus contraignantes sont toujours d'application sur le territoire.

Enfin, en vue de garantir une bonne maitrise de la situation sanitaire dans les établissements sportifs à l'approche de l'automne, une nouvelle règle relative à l'importance de la qualité de l'air entre en vigueur dès ce 1er septembre. 

L’utilisation d’appareils de mesure de la qualité de l’air (CO2 mètre) devient , dans certains cas, obligatoire dans les établissements sportifs ou dans les espaces dits « clos »:

  • dans lesquels du sport est pratiqué;
  • dans lesquels un événement a lieu;
  • dans lesquels des files d'attente se trouvent;
  • dans les vestiaires.

Protocoles

Pour découvrir cette nouvelle réglementation et les assouplissements prévus dès ce 1er septembre (IMPORTANT: une mise à jour a été apportée ce vendredi 3 septembre): 

Cliquez pour agrandir

Informations utiles

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Administration générale du Sport continuent à suivre activement de près l’évolution du phénomène et souhaitent rappeler les mesures essentielles reprises dans le document publié par le SPF Santé pour éviter une propagation du virus. 

Nous invitons les acteurs du sport à découvrir les aides pour le mouvement sportif, retrouvez toutes les informations utiles et les contacts.

Suivez régulièrement les informations mises en ligne sur le site de référence du SPF Santé publique, ainsi que celui du SPF Affaires étrangères afin de prendre connaissance des avis de voyage pour les déplacements en compétition ou en stage. 

Plus d'infos:

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Consultez régulièrement le site www.info-coronavirus.be

Vous avez d'autres questions? Contactez le 0800 14 689

Ensemble contre le coronavirus

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...