Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Le Coronavirus et le Sport

Depuis le 12 mars 2020, les autorités fédérales et les entités fédérées prennent ensemble une série de mesures afin de ralentir la propagation du Covid-19 dans notre pays.

LE SPORT REPREND SES DROITS

Vu la bonne évolution de la situation sanitaire de notre pays, les perspectives annoncées pour le début des vacances d'été sont confirmées en matière de sport.

Un protocole de REPRISE des activités physiques et sportives en TOUTE SECURITE est d'application depuis ce 27 juin et prévoit un retour à la normale, avec notamment une réouverture des vestiaires et des douches confirmée. 

Concrètement, les entrainements, les compétitions, les tournois et championnats sont autorisés sans limite concernant le nombre de participants/sportifs, que ce soit dans le sport libre ou organisé.
2 seules contraintes demeurent et concernent :

  • LES STAGES SPORTIFS, qui peuvent avoir lieu avec nuitées, pour un ou plusieurs groupes de 100 personnes jusqu’au 29 juillet et 200 personnes à partir du 30 juillet ;
  • Le nombre de SPECTATEURS autorisés à assister à une activité sportive.
    • En indoor : utilisation à 100% de la capacité limitée à un public assis de maximum 2.000 personnes jusqu’au 29 juillet et 3000 personnes à partir du 30 juillet ;
    • En outdoor : utilisation à 100% de la capacité limitée à 2.500 personnes maximum jusqu’au 29 juillet et 5.000 personnes à partir du 30 juillet.

Pour tout événement ou compétition avec public, l’organisateur doit compléter le CIRM ou le CERM en fonction de l’organisation pour validation par les autorités locales. Découvrez les nouvelles nuances apportées en la matière. 

Le CERM aide les organisateurs d’événements et les autorités locales à inventorier les risques de sécurité d’un événement et à évaluer sous quelles conditions cet événement peut avoir lieu en toute sécurité, de façon à éviter toute contamination.

Le CIRM permet aux exploitants de passer leurs infrastructures permanentes au crible des risques de sécurité COVID-19 à l’aide d’un questionnaire basé sur un certain nombre de paramètres de sécurité. 

 

UNE SEULE TACTIQUE...

Les bonnes pratiques restent d'application pour garder la maitrise de la situation: respecter les distances de sécurité, se laver les mains régulièrement, bien ventiler les espaces, porter le masque en dehors de l'activité physique, privilégier les activités en extérieur, etc.

Protocoles

Découvrez le nouveau protocole d'application dès le 27 juin:

Informations utiles

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Administration générale du Sport continuent à suivre activement de près l’évolution du phénomène et souhaitent rappeler les mesures essentielles reprises dans le document publié par le SPF Santé pour éviter une propagation du virus. 

Nous invitons les acteurs du sport à découvrir les aides pour le mouvement sportif, retrouvez toutes les informations utiles et les contacts.

Suivez régulièrement les informations mises en ligne sur le site de référence du SPF Santé publique, ainsi que celui du SPF Affaires étrangères afin de prendre connaissance des avis de voyage pour les déplacements en compétition ou en stage. 

Plus d'infos:

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Consultez régulièrement le site www.info-coronavirus.be

Vous avez d'autres questions? Contactez le 0800 14 689

Ensemble contre le coronavirus

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...