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Conseils Sport & Santé

Comme Cyril Detaeye, remettez-vous au sport grâce à nos conseils de pros !

Les bienfaits d’un bon échauffement

Nous pourrions définir l’échauffement comme étant « l’action d’échauffer le corps (par des mouvements appropriés) ». En effet, à l’effort, une grande partie de l’énergie est libérée sous forme de chaleur. La température de l’organisme augmente dès lors. L’objectif de l’échauffement est de préparer le corps à cette modification. En savoir plus

- Le Badminton

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Inventé en 1867 à Badminton, petite ville du Gloucestershire en Angleterre, le badminton est une discipline olympique depuis Barcelone en 1992.

Réputé être le 2e sport physiquement le plus exigeant (après le hockey sur glace), dépassant les frontières du Royaume-Uni pour s’imposer dans les pays scandinaves (surtout au Danemark) avant de s’étendre vers la Chine, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande, il rassemble désormais des centaines de milliers de fans de par le monde, Les meilleurs joueurs au monde, hommes et femmes, sont très souvent originaires d’Extrême- Orient. En savoir plus

- L'escalade

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Venue de l'alpinisme il y a bien un siècle, l'escalade est devenue une discipline à part entière. Au début des années '90, quelques amoureux des falaises "bricolent" des surfaces de grimpe à l'intérieur pour garder la forme pendant les périodes creuses avant de retourner en falaise. Plus de cordes rigides nouées autour de la taille des alpinistes pionniers, le grimpeur d'aujourd'hui profite de toute une gamme d'un matériel spécifique pour lui assurer confort et, surtout, sécurité dans sa pratique. En savoir plus

- Le kayak

Activité de loisir ou sportive, le Kayak se pratique à bord d’une embarcation

propulsée à la pagaie, en eau calme (lac, canal), en eau vive (rivières) ou en mer.

La pagaie se compose d’un manche et de deux pales. Le kayakiste est assis sur un siège au fond du bateau et pagaie alternativement des deux côtés, chassant l’eau vers l’arrière pour propulser le kayak vers l’avant. En savoir plus

Cyril à la découverte du kayak!

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- Le Spinning

Le spinning est l'une des nombreuses variantes des cours collectifs des salles de fitness. Il consiste à grimper sur un vélo d'intérieur spécifique à la discipline et à pédaler pendant une heure. Le vélo a la particularité de n'avoir qu'une seule roue, à l'arrière, lestée dont on peut régler à volonté l'inertie à l'aide d'une mollette de frein. La séance se pratique sur une musique rythmée qui cadence les coups de pédale. En savoir plus

Cyril à la découverte du spinning!

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- La boxe anglaise : un sport pour tous

La boxe anglaise est un sport de combat de percussion, utilisant les coups de poing. Le terme boxeur s’applique aussi bien pour les pratiquants féminins que masculins. L’équipement consiste en une paire de gants de boxe (fermeture Velcro ou lacets) d’un poids variant de 8Oz, 10 Oz et 12.Oz (10.Oz = 284 grammes). En savoir plus

Un entrainement de boxe avec Cyil et Ryad Merhy (vidéo) :

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- Nutrition et sport : ayez l'eau à la bouche

Qui dit nutrition pense alimentation, mais doit aussi et surtout penser hydratation ! La fameuse pyramide alimentaire montre que plus les aliments y sont représentés en grande quantité, plus ils doivent être consommés en grande quantité. Et ce sont bien sont les boissons « non sucrées » qui se trouvent au bas de cette pyramide, donc le plus largement représentées. Viennent ensuite les fruits et légumes, les féculents, les produits laitiers et les apports en protéines (viande, poisson,…), les matières grasses et enfin, les produits à ne consommer qu’occasionnellement. En savoir plus

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- Le hockey sur gazon en Fédération Wallonie-Bruxelles au top

Le hockey est un sport en plein essor en Belgique. Créée en 1907, l’Association Royale Belge de Hockey observe une croissance d’environ 10 % des membres. A présent, on dénombre un peu plus de 46 500 hockeyeurs dans notre pays. En savoir plus

Découvrez le Hockey et ses bienfaits avec Cyril (vidéo):

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- Pour que courir rime avec plaisir !

L'Adeps vous propose un programme d'entraînement progressif qui vous permettra d'arriver à 25 minutes de course sans arrêt.

Le but du jogging Adeps est de vous faire courir plus longtemps, sur une plus longue distance, et NON de vous faire courir plus vite. En savoir plus sur cette discipline

La grille de progression de course

Découvrez les points verts à venir
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