Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Semaine européenne du sport

De quoi s’agit-il ?

La Semaine européenne du sport (23-30 septembre), connue également sous le hashtag #BeActive, est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. En effet, le niveau d'activité physique stagne voire décline en Europe et la Semaine européenne représente une réponse adéquate à ce challenge.

Programme 2020

Marche connectée le 26 septembre: Combinez sport, culture et technologie grâce à l’ADEPS

L'ADEPS vous propose 2 parcours de marche connectée de 5 et 10 km qui combineront effort physique mais aussi découverte ludique et conviviale.

Vous aurez des défis et des énigmes à résoudre au fil de la marche. Les réponses vous donneront la suite de votre parcours.

Cette technologie basée sur les échanges SMS permet de connaître la position théorique des équipes , leurs temps de déplacement et leurs temps de résolution des épreuves et ce en temps réel.

La marche n’est pas chronométrée, venez partager ce moment en famille, entre amis et vous découvrirez de très beaux coins de Bruxelles comme les parcs d’Osseghem et de Laeken ainsi que sur certains sites culturels, historiques et sportifs présents sur le plateau du Heysel.

Dimanche 27 septembre: Les marches Points Verts aux couleurs BeActive

13 marches seront proposées dans les 5 provinces de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre 2020.

Les km parcourus par l’ensemble des marcheurs sont additionnés pour relever un défi. Le total atteint était de 47.995 km en 2018 et 83 380 km en 2019.

Nous tenterons d’améliorer ce score en 2020 pour atteindre 100 000 km parcourus.

Plus d'infos: marches Points verts Adeps 

Le 28, 29 et 30 septembre: suivez des cours de sport en ligne

Nous vous diffuserons gratuitement 3 cycles sportifs en ligne. Ces capsules de 15-20 minutes proposeront des exercices accessibles à tous visant à améliorer voire à corriger la posture du dos. 

Au programme:

  • Capsule 1 -  le lundi 28 septembre – Focus sur le bassin.
  • Capsule 2 -  le mardi 29 septembre – Focus sur la partie lombaire
  • Capsule 3 - le mercredi 30 septembre – Focus sur la partie thoracique

Challenge handisport

Du 21 au 25 septembre 2020, l’Administration générale du Sport et l’Administration générale de l’Enseignement invitent, pour la quatrième année consécutive, toutes les écoles primaires et secondaires de la fédération Wallonie – Bruxelles, tous réseaux confondus, à participer à un challenge sportif. Le challenge 2020 sera axé sur l’athlétisme « handisport ».

En collaboration avec la Ligue Handisport Francophone (LHF), une activité basée sur la coopération et la confiance en son partenaire sera proposée aux élèves : une course en relais pour personnes « déficientes visuelles » !  Au travers de celle-ci, les élèves de l’enseignement ordinaire pourront faire de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles compétences. Cette activité se pratiquera avec un guide « valide » qui réalisera l’épreuve avec une personne rendue « aveugle » par le port d’un masque.

Le challenge est proposé aux classes de 5e et 6e primaires ainsi qu’à celles du 1er degré de l’enseignement secondaire (1re et 2e humanités) de l’enseignement ordinaire et spécialisé.

Pour participer au challenge , seront nécessaire : des  masques pour « mimer » la cécité (1 pour 2), une corde de 40 cm par binôme ainsi que des plots pour délimiter le terrain (un carré de 10m sur 10).

Un jeu de 6 masques d’aveugle sera offert à chaque école participante.

Il sera possible d’en emprunter, via les centres de prêt de matériel de l’AFFSS ou également via la LHF (info(at)handisport.be).

Planning:

  • Durant la semaine européenne : Formation des enseignants
  • Le challenge dans les école du mois d’octobre au mois de mars 2021.
  • Journées récompenses : durant le mois de MAI 2021

Infos : Françoise Kaiser - francoise.kaiser(at)cfwb.be  ou 0479 65 45 96

Sensibilisation au Sport Senior avec Enéosport

Différentes disciplines sportives seront proposées en initiation afin de redonner l’envie de re/commencer une activité physique sportive.

Découvrez chaque jour une vidéo chaque jour illustrant la pratique d’un sport ainé différent:

Durant le reste de l’année, les initiations se feront dans divers lieux :

  • Le développement et la pérennisation de l’activité sportive pour les ainés (Nivelles)
  • Initiation au tennis de table (Waterloo)
  • Découverte multisports (Farciennes)
  • Découverte nouvelles disciplines sportives (Verviers)
  • Promouvoir les activités sportives organisées par EnéoSport (Neufchâteau)

En savoir plus sur énéosport, association sportive de loisirs spécifiquement dédiée aux aînés en Fédération Wallonie-Bruxelles

HEPA Europe (European network for the promotion of health-enhancing physical activity)

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...