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Les âges d’acquisition

Pour acquérir un savoir-faire physique, les enfants doivent apprendre à maîtriser les fondements du mouvement et les déterminants de la condition motrice de base. Cette maîtrise ne vient pas tout d’un coup : les enfants ne sont pas des « adultes en miniature » !

Pour presque toutes les habiletés motrices/sportives, l’enfant doit franchir une série d’étapes. Le but doit être d’aider chaque enfant à passer à l’étape suivante de maîtrise de l’habileté qu’il est en train d’acquérir et non de le pousser à briller à tout prix (ou surpasser tous ses rivaux).

Les enfants évoluent et apprennent à des rythmes différents. 

Néanmoins, presque tous acquièrent les habiletés motrices de base selon la même séquence et passent par les mêmes étapes. Tant que le développement musculaire et nerveux n’est pas suffisant, l’enfant ne peut tout simplement pas maîtriser certaines habiletés. Il est alors bien inutile de le pousser à les acquérir prématurément.

L’important à ce stade est de fournir à l’enfant le plus d’occasions possible d’explorer toutes sortes de mouvements dans un environnement à la fois sécuritaire et stimulant. Cette notion d’âge d’acquisition est importante.

Pour chaque nouvelle habileté, il y a un moment « le plus propice ». Ce moment venu, on peut alors favoriser le processus d’apprentissage et obtenir des résultats très positifs en donnant des instructions simples à l’enfant et en lui permettant de pratiquer. Bien que le moment « le plus propice » pour enseigner une habileté particulière varie d’un enfant à l’autre, la séquence selon laquelle l’apprentissage se déroule est relativement commune à tous.

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