Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Bouger - S'amuser - Apprendre

Ces trois mots clés doivent permettre au personnel pédagogique d’atteindre l’objectif général : pérenniser la pratique sportive.

« BOUGER » - Développement sportif

Bouger est un besoin naturel et spontané du corps humain : la pratique du sport développe notamment le système cardio-respiratoire et musculaire, permet de brûler des calories et donc, avec le contrôle d’autres facteurs, de prévenir l’obésité. Elle favorise la découverte du corps, de son potentiel comme de ses limites, et facilite l’acquisition du sens de l’équilibre.

« S’AMUSER » - Recherche du plaisir et de la confiance en soi

On ne fait bien que ce qu’on prend plaisir à faire. La recherche du plaisir dans la pratique d’un sport vise le développement personnel de l’enfant et/ou de l’adulte. Y prendre goût constitue pour l’ADEPS la première étape dans le maintien d’une pratique régulière de l’activité sportive.

« APPRENDRE »

Il convient de ne pas négliger l’aspect cognitif du sport : la stimulation des grandes fonctions de l’esprit telles que le langage, la perception, la mémoire, le raisonnement, la décision, etc.

L’apprentissage des techniques, l’apprentissage et la compréhension des tactiques, la perception des trajectoires, l’anticipation, la connaissance des règles de jeu et des codes de pratique sont autant de notions visant à développer ces fonctions cognitives supérieures que stimulent les activités organisées par l’ADEPS.

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps
Entrez dans la page officielle facebook de l'Adeps
Charte du mouvement sportif de la       Fédération Wallonie-Bruxelles

ABC des démarches

Vous êtes...