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Le projet pédagogique des centres sportifs de la Administration générale du sport

L'Administration générale du Sport (AGS) a pour mission d’exercer ses activités en restant fidèle à sa vocation de service public, 

  • avec la volonté de servir l’intérêt général, 
  • pour l’épanouissement personnel de chacun, des jeunes et moins jeunes, 
  • dans le cadre d’une organisation ouverte, tolérante, solidaire et responsable.

C’est dans ce cadre que la Direction des centres sportifs a souhaité réviser fondamentalement son projet pédagogique.

A une spécialisation précoce, l'AGS préfère une pratique sportive diversifiée.

Le concept

Le concept repose sur plusieurs piliers, dont :

  • la pratique du sport tout au long de la vie 
  • une pratique sportive multidisciplinaire
  • dans le respect des âges d’acquisition des habiletés motrices
  • avec des actions concertées entre les différents acteurs (clubs, écoles, parents, etc.)

Les objectifs poursuivis

L’objectif général poursuivi est sans nul doute le développement de la pratique sportive tout au long de la vie et la pérennisation de la pratique sportive. 

S’il importe que les enfants prennent goût à la pratique sportive et qu’ils manifestent l’envie de rééditer l’expérience après leurs séjours à l’Adeps, ce qui compte essentiellement pour l'AGS, c’est que le jeune puisse poursuivre l’activité ou les activités choisie(s), que ce soit au sein d’une structure fédérale reconnue, de manière régulière tout au long de l’année scolaire ou dans le cadre d’une pratique libre en dehors du sport organisé.

Pour cette raison, l'AGS tient à établir de nouvelles relations avec les diverses fédérations sportives et maintenir des synergies effectives : plusieurs fédérations collaborent efficacement à la détection des jeunes talents en organisant dans nos centres, des séances de tests physiques et techniques spécifiques à plusieurs disciplines sportives. Des conseils d’orientation sportive sont également prodigués par nos spécialistes. 

Les moyens

BOUGER – S’AMUSER – APPRENDRE

Ces trois mots clés doivent permettre au personnel pédagogique d’atteindre l’objectif général fixé ci-avant.

« BOUGER » – Développement sportif 

Le corps humain a été construit pour bouger. La pratique du sport développe le système cardio-respiratoire et musculaire notamment, et contribue, avec le contrôle d’autres facteurs, à prévenir l’obésité. Elle permet la découverte du corps, de ses limites et facilite l’acquisition du sens de l’équilibre. 

« S’AMUSER » – Recherche du plaisir et de la confiance en soi

On ne fait bien que ce qu’on prend plaisir à faire. La recherche du plaisir dans la pratique d’un sport vise le développement personnel de l’enfant et/ou de l’adulte. Prendre goût constitue pour l'AGS la première étape dans le maintien d’une pratique régulière de l’activité sportive.

« APPRENDRE »

Il convient de ne pas négliger l’aspect cognitif du sport : les grandes fonctions de l’esprit telles que le langage, la perception, la mémoire, le raisonnement, la décision, etc.

L’apprentissage des techniques, l’apprentissage et la compréhension des tactiques, la perception des trajectoires, l’anticipation, la connaissance des règles de jeu et des codes de pratique sont autant de notions visant à développer ces fonctions cognitives supérieures qu’on retrouve chez l’Homme et abordées dans les activités organisées par l'AGS.

Le projet sportif

Même si une différenciation entre sports à maturité précoce et à maturité tardive doit être établie, une spécialisation précoce ou inappropriée peut nuire aux stades ultérieurs du développement de l’enfant (ou de l’athlète), entraîner un développement inégal et augmenter les risques de blessures et de fatigue chez l’enfant.

La filière « PROgression »

Les activités sportives organisées par la Direction des centres sportifs ont pour objectif premier que jeunes ou moins jeunes manifestent l’envie de rééditer l’expérience sportive acquise lors d’un séjour dans un de ses centres sportifs. Cette expérience peut être mise à profit pour continuer à progresser dans la ou les discipline(s) choisie(s) au sein de ses infrastructures, en club ou encore par un sport loisir.

Le projet pédagogique de nos centres sportifs propose des activités sportives qui accompagnent les jeunes et moins jeunes au cours d’étapes progressives, de la découverte du plaisir de la pratique du sport, en passant par un sentiment de bien-être, l’acquisition d’une condition physique optimale, jusqu’à la maîtrise d’un sport.

L’apprentissage d’une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) peut se poursuivre au sein d’un de nos centres grâce à la mise en place d’un nouveau niveau de pratique. Il s’agit de la filière « PROgression ». 

Cette nouvelle catégorie de stage est accessible à tous les enfants possédant le niveau technique nécessaire validé par la possession du brevet PASS pro dans la discipline choisie ou ayant obtenu l’équivalence requise. Cette validation est possible en participant et en réussissant les tests de niveau requis dans les stages spécifiques PASS pro.

La Direction des centres sportifs a aussi pour ambition de pérenniser la pratique sportive au-delà de l’enfance ou de l’adolescence en augmentant l’offre d'activités (stages ou cycles) pour les adultes ou les seniors.

Conformément à la déclaration de politique communautaire, les centres sportifs envisagent de développer des programmes d’activités spécifiques adaptés à des publics ciblés (personnes handicapées, diabétiques, coronariens, etc.)

Au travers des activités proposées aux établissements scolaires, les centres ADEPS souhaitent favoriser la pérennisation de la pratique sportive auprès des élèves du primaire et du secondaire. Notre projet se veut en accord avec celui décrit dans la circulaire de l’enseignement relatif aux classes de dépaysement qui prévoit notamment : « la mise en œuvre d’un projet cohérent renforçant les liens entre les diverses composantes de la communauté éducative ».

Afin de rencontrer les objectifs du projet pédagogique, l'AGS met en place des programmes sportifs adaptés non seulement à l’âge des participants, mais aussi en rapport avec leur maturité morphologique ou motrice, et qui permettent la pérennisation de la pratique sportive a posteriori par le biais d’un passage du jeune dans le monde sportif organisé.

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