Portail officiel du sport en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Sport-Adepssport-adeps.be

Sportifs sous statut

Au vu de votre niveau de performance, vous pouvez bénéficier d’un statut reconnu par le Ministre des sports et la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Grâce à ce statut, vous êtes identifiés pour pouvoir bénéficier des subsides du plan programme rentré par votre fédération, mais également pour accéder à différents services mis à votre disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles vous offrant un soutien non négligeable dans le cadre de votre carrière sportive.

Sportifs de haut niveau

a) Dans le contexte des sports d'équipe : 

  • Des sportifs sélectionnés dans le cadre de compétitions significatives sur le plan européen, mondial ou assimilées; 

b) Dans le contexte des sports individuels : 

  • Les sportifs sélectionnés ou présélectionnés pour les Jeux olympiques; 
  • Les sportifs présentant des niveaux de performance permettant d'augurer des résultats probants lors des Championnats d'Europe, du Monde ou des compétitions assimilées. 

Espoirs sportifs

a) Dans le contexte des sports d'équipe : 

  • Des sportifs sélectionnés dans les équipes de catégorie d'âge dans le cadre de compétitions significatives sur le plan européen, mondial ou assimilées; 

b) Dans le contexte des sports individuels : 

  • Les sportifs dont le niveau de performance ou de pratique et l'ensemble des paramètres permettant d'évaluer leur potentiel et leur capacité de progression, autorisent la fédération à cerner la très forte probabilité d'une carrière sportive au plus haut niveau international.

Partenaires d'entraînement

Dans le contexte tant des sports d'équipe que des sports individuels : 

  • Des sportifs dont le niveau, tout en étant en-deçà de celui d'un sportif de haut niveau ou d'un espoir sportif reconnu, leur permet de tenir un rôle de partenaire ou d'opposant tant en vue d'optimaliser la préparation des sportifs de haut niveau ou des espoirs sportifs que de développer leurs propres potentialités.  

Remarques

L’Administration Générale du Sport permet aux fédérations sportives d’introduire la demande d’un statut d’Espoir Sportif Aspirant réservé aux jeunes sportifs de talent n’ayant pas encore le niveau d’un Espoir Sportif International.

L’introduction de ces demandes se fait suivant la même procédure que pour les autres demandes de statuts.

La demande est sous la responsabilité des directions techniques des fédérations. 

Il revient à la fédération d'introduire la candidature en vue de l'obtention d'un statut.

Découvrez les points verts à venir
Mon Job Adeps

ABC des démarches

Vous êtes...