ethias_230_100.png

Internat

Organisation pratique

Les stagiaires internes sont en activités sportives avec les stagiaires externes entre 9h et 16h. Cela afin de constituer des groupes  les plus homogènes possible tant au niveau de l'âge que des qualités physiques des stagiaires.


Horaire

Les stages ont lieu du dimanche 17h00 au vendredi à  19h00. L'accueil des stagiaires s'effectue à l'entrée du bâtiment de l'hégerment. La répartition dans les chambres ainsi que la remise des clés de celles-ci se fait également à cet endroit. Les parents sont invités à aider leur enfant à s'installer dans leur chambre.

A 17h45, un moniteur passera reprendre les enfants c'est l'heure du repas et des au revoirs pour les accompagnateurs. Les parents retrouveront leur enfant le vendredi dans le hall d'entrée du bâtiment principal.

La journée se divise généralement en 5 périodes sportives :

08h15 :                déjeuner
 
09h00 - 10h30 : activité sportive

10h30 :                break

10h45 - 12h00 : activité sportive
 
12h15 :                dîner
 
12h45 - 13h30 : temps de repos en chambre
 
13h30 - 14h45 : activité sportive
 
14h45  :               break
 
15h00 - 16h00 : activité sportive
 
16h15 :                goûter + temps de repos en chambre
 
17h00 - 18h00 : activité sportive complémentaire
 
18h15 :                souper
 
19h00 - 20h00 : activité complémentaire
 
20h00 - 22h00 : douche..., extinction des feux

Afin de personnaliser le stage mais aussi d’encourager le jeune dans sa pratique sportive, différents documents pourront être remis en fin de semaine :

  • Chez les plus jeunes, un  document Adeps attestant de la participation et encourageant l’enfant dans sa pratique sportive.

Encadrement

La qualité de l’encadrement de nos activités est une priorité absolue.

Pour chacun des stages nous recrutons des moniteurs régents ou licenciés en éducation physique, étudiants en régendats ou licence en éducation physique et/ou spécialistes dans la discipline encadrée.

Des normes de sécurité et d’encadrement sont prévues par la Communauté Française afin de garantir la qualité et la sécurité des stagiaires.

Si les stages visent à apporter aux jeunes comme aux adultes un bagage technique et tactique dans la (les) discipline(s) choisie(s) nous souhaitons également y apporter un côté vacances et détente qui rendront les activités agréables pour tous.

Si des difficultés avec l’équipe d’encadrement se présentaient, nous vous réserverons notre meilleure écoute pour les résoudre au  plus vite. N’hésitez donc pas à prendre contact directement avec la direction du centre.


Equipement

Les draps de lits et housse de couette sont fournis par le centre sportif. Outre le contenu habituel d'une valise pour une semaine de vacances,  il est essentiel de penser à :       

  • Short ou training
  • Deux paires de chaussures de sport, dont une à semelles claires
  • T-shirt, survêtement
  • K-ways, anorak, tenue extérieure suivant la météo (gants, bonnet, casquette).
  • Médicaments personnels
  • Un cadenas pour la fermeture de l'armoire de la chambre
  • Un peu d’argent de poche pour la cantine(boissons, collations).

Lors des activités sportives, chacun se présentera en tenue de sport.

Durant les périodes ensoleillées, les moniteurs veilleront à ce que les plus jeunes stagiaires soient munis d’une casquette. Il est utile de prévoir de la protection solaire par beau temps.

Tout le matériel sportif est prêté au stagiaire : raquettes, ballons, vélo, kimono,…

Il est donc inutile d’emmener son propre matériel et en aucun cas, l’Adeps n’interviendrait pour des dégâts ou vol survenus au cours du stage.

Sont également à proscrire, GSM, Ipod,… ou tout autre objet de valeur.


Repas

Les stagiaires mangeront au réfectoire, situé au-dessus de la cafétéria, où leurs seront servis les repas préparés par les gérants de la cafétéria "Le Païdia".

Tous les enfants mangent sous la surveillance des moniteurs. De l'eau en cruche est fournie à volonté néanmoins, pour les stagiaires qui le souhaitent, des boissons (jus, eau) et collations sont vendues à la cafétéria, aux moments des breaks.


Assurance

En cas d’accident, nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Il est donc très important que sur la fiche médicale qui vous devez remettre à l’accueil le premier jour du stage, vous nous signaliez vos numéros de téléphone de contact.

En complément de leur assurance maladie invalidité personnelle, les participants aux stages sont assurés par nos soins contre les risques en responsabilité civile et contre les accidents corporels qui surviendraient dans le cadre du stage (courtier MARSH).

L'intervention de notre assurance est limitée à un montant équivalent au dépassement des tarifs de remboursement de l'INAMI. Toutefois, il existe un plafond contractuel à cette intervention dont les montants peuvent vous être communiqués par la direction du centre.

Il vous est loisible de souscrire une assurance complémentaire auprès d'un organisme de votre choix.


Présences

Nos moniteurs sont chargés de vérifier matin et après-midi les présences des stagiaires de leur groupe.

Les moniteurs ne laisseront pas les stagiaires quitter les activités sans décharge de responsabilité signée par les parents ou par la personne responsable du stagiaire.

Des remboursements sont prévus dans certains cas (maladie, accidents, décès d’un parent, cas de force majeure). Le remboursement n’est pas intégral, il est effectué sous déduction d’une somme de 10,00 euros pour frais administratifs.  Merci de prendre contact avec le centre pour connaître la marche à suivre.


Formalités administratives

Nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte que votre paiement nous arrive avant la date limite qui vous a été communiquée par courrier. Sans nouvelle de votre part à cette date, nous serons contraints d’annuler votre réservation.

En vous inscrivant aux stages, vous vous engagez à constituer un dossier administratif succinct mais indispensable pour votre participation.

Merci donc de veiller à ce que le premier jour du stage, vous soyez en possession des documents suivants :

  • La fiche administrative et médicale dûment complétée et signée
  • Une composition de famille de l’année en cours dans le cas de familles nombreuses pour justifier la réduction accordée (10 %),si celle-ci n’a pas encore été remise lors du paiement.
  • Une preuve de paiement, en cas d’inscription tardive.
  • La carte d'identité et carte SIS

Une attestation de fréquentation, à remettre à votre mutuelle ou à votre employeur pour une éventuelle participation aux frais du stage, vous sera remise sur demande en fin de stage.


Objets perdus

Chaque semaine, le centre sportif conserve les vêtements, boites à tartines, et autres que les stagiaires égarent ça et là…

N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil pour retrouver ce que vous auriez égaré !!


Actualités

Mon Job Adeps
Découvrez les points verts à venir
Entrez dans la page officielle facebook du Centre sportif Adeps de la Forêt de Soignes
Photothèque de l'Adeps